Scénario d'une question de vie ou de mort

Scénario découpé de

"Une Question de vie ou de Mort"

 

Découpage après montage et nouvelle traduction des dialogues in extenso

Les cartons du générique se succèdent en fondus enchaînés sur un fond bleu.

Dernier carton : " CECI EST L'HISTOIRE DE DEUX MONDES, CELUI QUE NOUS CONNAISSONS ET UN AUTRE QUI EXISTE UNIQUEMENT DANS L'IMAGINATION D'UN JEUNE PILOTE DONT LA VIE A ETE VIOLEMMENT PERTURBEE PAR LA GUERRE. TOUTE RESSEMBLANCE AVEC N'IMPORTE QUEL MONDE CONNU OU INCONNU N'EST QUE PURE COINCIDENCE. "

L'espace intersidéral (maquette)

1 Lent travelling gauche sur le ciel étoilé et les constellations.

LE NARRATEUR (off). Voici l'Univers immense. Des milliers de soleils, des millions d'étoiles, séparés par d'insondables distances parcourues par de légers nuages gazeux. La lumière des étoiles rend ce gaz transparent. L'absence d'étoiles indique la présence de nuages noirs et obscurcissants. Regardez ce grand cône noir par là-bas... C'est une Nova, tout un système solaire qui explose quelqu'un a encore dû jouer avec des atomes d'uranium Non, ce n'est pas notre système solaire, je suis heureux de le dire... Ah! Celles-ci sont appelées amas globulaires d'étoiles. Joli, n'est-ce pas? ... Juste là, dans ce coin à droite, ce point pas plus grand qu'un médaillon est une masse de gaz qui se répand à des milliers de kilomètres à la seconde.

Ah! Nous y voilà ! Nous approchons de chez nous : la Lune, notre Lune dans son premier quartier. Et voici la Terre, notre Terre, dans sa ronde coutumière, une partie du grand Dessein, une partie de l'Univers... Rassurant, n'est-ce pas?

La terre apparaît, grossit vers l'écran, le remplit entièrement et l'obscurcit.

Fondu enchaîné.

Une portion du globe terrestre - vue aérienne (maquette)

2 On entrevoit l'Allemagne, la moitié nord de la France et l'Angleterre recouvertes d'un brouillard dense et qui s'épaissit encore. Une petite tache rouge vif scintille dans la région de Hambourg. Travelling avant.

LE NARRATEUR (off)... C'est la nuit sur l'Europe. La nuit du 2 mai 1945. Ce point incandescent est une ville en flammes. Elle a subi, il y a trois heures, un raid de mille bombardiers... Et là, enveloppant l'Atlantique, un brouillard on ne peut plus anglais. J'espère que tous les avions sont rentrés. Même les grands navires ne s'aventurent pas... Ecoutez tous les bruits qui circulent dans l'air... Ecoutez...

Fondu noir.

3 Le plan, d'abord noir, se bleuit lentement. Des bribes de conversations radios vagues et ténues se font entendre. Petit à petit, certaines voix se distinguent plus nettement et finissent par dominer les autres.

JUNE (off)... Indiquez votre position. Indiquez votre position. Répondez, Lancaster ! Répondez, Lancaster !

PETER (off)... Position Nil... Je répète : Nil... Age, 27 ans... 27. Vous avez compris? C'est très important. Education... interrompue. Brusquement interrompue. Religion... anglicane...

Fondu enchaîné.

Tour de contrôle/avion en flammes - intérieur nuit

4 Plan rapproché sur June. Puis lent travelling arrière droite qui découvre en ombres chinoises les instruments radios entourant la jeune femme dans la tour de contrôle. Elle porte un uniforme kaki. Elle est seule. Le mouvement de caméra se termine en plan moyen dévoilant le fond du décor très stylisé qui s'éclaire en rouge par intermittence.

PETER (off)... Politique... Conservateur par nature, travailliste par expérience. Quel est votre nom?

JUNE Je ne vous comprends pas! Je ne vous comprends pas! Indiquez votre position. Voyez-vous nos signaux?

PETER (off, récitant). " Donne-moi ma coquille de calme, Mon bourdon sur lequel m'appuyer,

Ma besace de joie, nourriture immortelle,

Ma fiole de salut,

Ma gloire, véritable gage d'espoir,

Et alors j'entreprendrai mon pèlerinage. "

C'est de sir Walter Raleigh. J'aurais mieux fait d'écrire cela plutôt que de voler dans les plumes d'Hitler.

JUNE (angoissée)... Je n'arrive pas à vous comprendre. Allô, Lancaster. Nous envoyons des signaux. Pouvez-vous les voir? Répondez, Lancaster.

Travelling avant sur un avion en flammes volant dans la nuit. On entend le bruit du moteur.

6 Plan général sur l'intérieur de la carlingue endommagée par un obus. La caméra découvre le cadavre de Bob Trubshaw, l'opérateur radio, puis remonte sur Peter Carter, le pilote, en plan rapproché de profil et qui regarde les moteurs en flammes par un trou béant dans la coque. Il saigne abondamment à la tempe droite.

PETER (7 gros plan, récitant). " Mais dans mon dos, j'entends toujours,

Le char ailé du temps qui me talonne

Et devant nous s'étendent

Les déserts de l'incommensurable éternité "... Andy Marvell. Quelle merveille! Quel est votre nom?

8 Plan rapproché de June qui parle au micro.

JUNE (angoissée). Me recevez-vous? Je répète. Me recevez-vous? Précisez votre position. Répondez Lancaster.

PETER (9 plan rapproché, ton faussement enjoué). Vous avez l'air d'une chic fille. Je ne peux pas vous donner ma position. Les instruments sont partis. L'équipage aussi... (10 Gros plan de Bob Trubshaw mort-insert. Off.) ... Sauf Bob, mon copain. Il est mort. ( 11=9 Plan rapproché sur Peter.)... Les autres ont sauté en parachute. Sur mon ordre. Il est 3 h 35. Bien reĉu?

JUNE (12=8 plan rapproché, répétant). L'équipage a sauté... 3h 35.

PETER (off). Base Warrendon. Groupe de bombardiers A. G comme George. Envoyez-leur un signal. Bien reĉu ?

JUNE (prenant note). Base Warrendon. Groupe de bombardiers A comme Alpha. G comme George.

PETER (13=7 gros plan). Ils seront désolés pour Bob. Nous l'aimions tous.

JUNE (14 très gros plan). Allô. G comme George. G comme George. Comment vous sentez-vous? Voulez-vous atterrir? Peut-on vous aider?

PETER (15=7 gros plan). Mon nom n'est pas G comme George, c'est P comme Peter. Peter D. Carter. Le D est pour David. Chef pilote Peter Carter. Non, je n'atterris pas. Il n'y a plus de train. Un moteur est en feu. Je vais sauter. Je vais sauter... (16=14 très gros plan de June. Off)... Prenez un télégramme.

JUNE. Bien reĉu. Bien reĉu. Je vous entends.

PETER (off). Un télégramme pour ma mère. Madame Michael Carter. 88 Hempstead Lane. Londres. NW.

JUNE (notant). 88 Hampstead Lane. Londres.

PETER (17=7 gros plan). Dites-lui que je l'aime. Ecrivez ca pour moi. Je veux qu'elle sache que je l'aime beaucoup bien que je ne lui ai pas tellement montré, mais je l'ai toujours aimé - jusqu'à la fin... (18=14 Très gros plan June. Off)... Transmettez aussi mon affection à mes deux sœurs. Ne les oubliez pas.

JUNE (off). June.

PETER. Oui, June. Je saute. Je saute, mais je n'ai pas de parachute.

JUNE (20 très gros plan de profit, de plus en plus angoissée Allô, allô, Peter. Je ne comprends pas. Allô, allô, Peter. M'entendez-vous?

PETER (off, toujours le ton faussement enjoué). Allô, June. N'ayez pas peur. C'est très simple... (21=7 Gros plan). Je préfère sauter que brûler vif. Après les cents premiers mètres, je n'y verrai plus de différence. (22=14 Très gros plan June bouleversée. Off.)... Dites, j'espère que je vous ai pas fait peur?

JUNE (elle étouffe un sanglot). Non, je n'ai pas peur.

PETER (off). Brave fille.

JUNE (se ressaisissant). Votre copain... Vous avez dit qu'il était mort. N'a-t-il pas de parachute?

PETER (23=7 gros plan). Coupé aux attaches... Par des éclats de balles. (Changeant de sujet.) June, êtes-vous jolie?

JUNE (24=14 très gros plan). Pas mal.

PETER (off). M'entendez-vous aussi bien que je vole entends?

JUNE. Oui.

PETER (25=7 gros plan). Vous avez une jolie voix. Du cran aussi. C'est drôle... J'ai connu des douzaines de filles. J'ai été amoureux de quelques-unes... Mais c'est une Américaine que je n'ai jamais vue et que je ne verrai jamais qui entendra mes dernières paroles. C'est drôle. 26 Gros plan de June - insert. Off.) . plutôt gentil. 27=7 Gros plan Peter.) June, si vous êtes là quand ils me ramasseront, tournez la tête.

JUNE (28=14 très gros plan). Peut-être pouvons-nous faire quelque chose, Peter? Je vais chercher de l'aide.

PETER (off). Non. Personne ne peut rien. Seulement vous, Laissez-moi agir à ma guise. Je veux être seul avec vous, June. Où êtes-vous née?

JUNE. A Boston.

PETER (off). Mass...?

JUNE. Oui.

PETER (29=7 gros plan. Les flammes commencent à envahir le cockpit. Indifférent à la menace). Bel endroit pour naître.. On y a écrit l'histoire. Etes-vous fiancée? ... Non, ne répondez pas à cette question.

JUNE (30=14 très gros plan, toujours émue). Je pourrais aimer un homme comme vous, Peter.

PETER (31=7 gros plan). Je vous aime, June. Vous êtes la vie et je vous quitte. Où habitez-vous? Sur place?

JUNE (32=14 très gros plan). Non. A la campagne, dans une grande maison, à environ huit kilomètres d'ici. Lee Wood House.

PETER (off). Une vieille maison?

JUNE. Oui, très vieille.

PETER (33=7 gros plan, amusé). Bien, Je viendrai vous visiter en fantôme. Ils ne vous font pas peur, j'espère? Ce serait dommage.

JUNE (34=14 très gros plan). Je n'ai pas peur.

PETER (off). A quelle heure rentrez-vous ?

JUNE. Je suis de service jusqu'à six heures. Je prends mon petit déjeuner au mess. Ensuite, j'ai une demi-heure de vélo. Je passe souvent le long de la plage... (Se reprenant.) Oh! Mais ca n'a pas de sens! ... (Elle baisse la tête, réprime un sanglot.)

PETER (35=7 gros plan). Si, au contraire... J'ai eu de la chance de vous obtenir. Il n'y a rien à faire pour le parachute. Mais j'aurai bientôt des ailes. Grandes et blanches. J'espère qu'ils ne se sont pas modernisés (il regarde par le trou béant qui s'ouvre dans la carlingue.) Je n'aimerais pas avoir des hélices à la place. ( 36=14 très gros plan June. Off.)... Comment imaginez-vous l'Autre Monde? J'ai ma petite idée.

JUNE (les larmes aux yeux). Oh... Peter

PETER (37=7 gros plan, perdu dans ses pensées). Je crois qu'il commence où finit celui-ci. Ou alors, il est tel que nous le décrivent Platon, Aristote et Jésus... Que valent nos petits problèmes terrestres face à la grande question? ... Je le saurai bientôt... J'en termine maintenant. Adieu. Adieu, June !

JUNE (38=14 très gros plan, bouleversée). Allô G comme George. Allô, G comme George. Allô, G comme George. Allô... (Elle s'effondre sur la table, la tête dans ses bras et sort du champ.)

39 Plan américain de Peter, debout. Il se tourne vers Bob Trubshaw et lui fait un signe, puis sort du champ à droite.

PETER. Salut, Bob. A tout-de-suite. Toi tu sais déjà ce qu'ils portent. Des hélices ou des ailes...

40=10 Insert de Bob mort en gros plan. 41 (suite du 39 Peter se prépare à sauter.42 Il saute. Travelling avant sur le trou béant par lequel il a disparu. L'écran devient bleu sombre.

Fondu enchaîné.

Plage - extérieur petit matin

43 Vue aérienne d'une plage avec des vagues successives venant mourir sur la grève.Un leitmotiv sonore, d'abord musical, puis prononcé par une voix masculine s'accorde au mouvement des vagues. Puis, on comprend de plus en plus distinctement...

LA VOIX (off)... Des ailes... Des ailes... Des ailes

44 Plan large sur Carter inerte, surnageant dans l'eau. Les vagues successives le rapprochent petit à petit du rivage. 45 Plan américain de Carter.

LA VOIX (off, reprenant les dernières paroles de Peter)... Des hélices ou des ailes... Des hélices ou des ailes...

Fondu enchaîné.

Salle de réception du paradis - intérieur jour

L'image devient monochrome. Leit-motiv musical simulant la cadence lente d'un métronome.

46 Plan d'ensemble sur les rangées régulières d'un distributeur d'ailes d'anges identiques à l'imagerie classique et saint-sulpicienne.

47 Plan moyen de Bob Trubshaw assis sur une banquette au centre de la salle de réception. Le décor est très stylisé. Les parois, verticales, blanches et nues, donnent une impression d'immensité. Les nouveaux arrivants pénètrent les uns après les autres par un escalier routant aboutissant à une porte ouverte dans la paroi.

48 Plan large de Bob, de dos, regardant les arrivants.

49 Plan américain de deux pilotes qui viennent de pénétrer dans la salle. Un travelling gauche les accompagne.

LE PREMIER PILOTE (parlant franĉais, très surexcité). Alors voilà ce qui s'est passé. Nous nous sommes vus à environ quatre kilomètres. Nous avons foncé l'un vers l'autre, nous avons piqué, redressé, etc. Et quand je suis parvenu à me glisser derrière lui, je lui ai envoyé une rafale, comme ca (il fait le geste de tirer à la mitrailleuse). RRRRRAAAAA..'. Il a piqué, j'ai cru que je l'avais touché, mais le salaud m'est revenu par derrière et m'a filé un de ses shrapnels et m'a touché à mort. Ah!

LE SECOND PILOTE (en franĉais). Pas de chance, vieux

50 Plan large sur la porte de sortie. Des militaires s'avancent avec chacun une paire d'ailes sous le bras.

51 Gros plan de la pendule située au-dessus de la porte d'entrée. Le leitmotiv musical épouse exactement le mouvement de la trotteuse.

52 Plan américain d'un militaire venant d'arriver par la porte d'entrée. Il joue un air nostalgique sur un petit harmonica. Un panoramique à gauche l'accompagne. Il sort du champ. La caméra s'attarde quelques secondes sur son ombre géante sur le mur.

53 Plan rapproché sur l'arrivée d'un pilote anglais. La caméra le suit en panoramique gauche. Musique d'harmonica.

54 Gros plan de Bob qui le regarde passer. L'harmonica s'estompe.

55 Plan américain sur le pilote anglais qui vient d'arriver au bureau de réception. La main de l'ange réceptionniste apparaît en amorce. Elle est vêtue d'un costume militaire blanc.

ANGE RECEPTIONNISTE. Votre nom?

56 Gros plan sur l'ange réceptionniste. 57 Gros plan de Bob qui la regarde en souriant. 58 Plan plus large de l'ange qui le regarde à son tour mais ne sourit pas. 59 Gros plan de Bob soudain inquiet. 60=58 Gros plan aux épaules de l'ange qui regarde vers le haut. 61 Très gros plan de la pendule.

62=58 Gros plan de l'ange qui regarde à nouveau Bob puis se replonge dans son activité de réception des nouveaux arrivants. Une musique trépidante se fait entendre.

63 Plan large de la porte d'entrée. Un groupe de pilotes américains vient de pénétrer dans la salle. 64=59 Gros plan de Bob qui observe le groupe. 65 (suite du 63) Une dizaine de pilotes sont entrés. Leur capitaine, soudain jovial, leur montre quelque chose. 66 Plan d'ensemble, puis travelling arrière qui découvre une machine distributrice de Coca-Cola sur laquelle tous se précipitent pour se servir.

67 Plan moyen du groupe de pilotes américains qui se présentent au guichet de réception.

LE CAPITAINE. Allez-y, les gars. Inscrivez-vous ici. Chacun son tour (Il interroge la réceptionniste.) Avez -vous une référence?

68 Plan américain de l'ange avec amorce du pilote américain.

L'ANGE RECEPTIONNISTE. Non.

69=67 Plan moyen du groupe.

LE CAPITAINE. Tant pis, on s'en passera... Les officiers d'abord...

ANGE RECEPTIONNISTE (70=68 plan américain). Ici, nous ne faisons pas de distinction, capitaine.

71=67 Plan moyen du groupe. On leur distribue des ailes, chacune à leurs mesures.

UN PILOTE. Excuse-moi... frère !

72=68 Plan américain de l'ange. 73 Gros plan de Bob qui observe la scène, amusé. 74 Plan rapproché de l'ange réceptionniste.

ANGE. Passez.

75 Plan d'ensemble sur la file d'attente au guichet. L'ange contourne le groupe et s'éloigne dans la direction de Bob toujours assis sur la banquette centrale. Un thème musical au piano se fait entendre (nous le désignerons ultérieurement comme le "thème de l'Au-delà ".)

UN PILOTE. Où puis-je téléphoner?

UN AUTRE. D'ici, ce sera en longue distance

76 Plan moyen de l'ange qui entre dans le champ à proximité de Bob ; celui-ci se lève et fait mine de se diriger vers la porte.

ANGE. Officier Trubshaw !

BOB. Oui, miss.

ANGE. Vous ne pouvez pas attendre ici plus longtemps. Vous devez faire erreur à propos de votre capitaine.

BOB. Si quelqu'un se trompe, ce n'est pas moi!

ANGE (catégorique). Ici, on ne commet jamais d'erreur.

BOB. C'est bien la section des aviateurs, n'est-ce pas?

ANGE. Vous devriez le savoir.

BOB (77 plan américain de dos, regardant la porte ; perplexe). Peter n'a pas pu s'en tirer. D'ailleurs, vous avez contrôlé sa fiche pour moi, n'est-ce pas ?

ANGE (78 gros plan). Et c'est interdit par le règlement

BOB (79 plan américain il va et vient de la caméra à la porte d'entrée). Les règlements sont faits pour être transgressés. Il aurait dû être là une demi-heure après moi. C'est sa section. Il ne s'est pas présenté. Donc, il y a une erreur ou il est en situation illégale.

ANGE (80=78 gros plan). Il n'y a pas eu d'erreur ici depuis mille ans.

BOB (81 Plan rapproché, soudain intéressé. Persifleur). Ainsi donc, vous pouvez commettre des erreurs?

82 Plan moyen des deux interlocuteurs.

ANGE (un peu gênée)... La fille avant moi... Elle est restée ici six cent quarante ans.

BOB (Jurant). Dieu du ciel

ANGE. Elle disait que si le compte n'est pas bon, une alarme sonne à la direction.

83 Plan large des deux qui s'approchent d'une ouverture centrale protégée par une rambarde circulaire. Travelling arrière qui se termine en plan d'ensemble en plongée. ils se penchent par-dessus la rambarde. Au-dessous, à plusieurs dizaines de mètres, on aperĉoit des employés circulant dans une salle immense ou semblent être entreposées de gigantesques archives.

BOB. Je parie que c'est vrai. Ça doit être un événement !

84 Contrechamp des deux, penchés et observant la salle des archives. Le plan est vu de dessous l'étage de réception, à travers l'ouverture centrale.

ANGE. Ce sont uniquement les Archives des Vivants... (85 Plan rapproché des deux de profil. Ange expliquant)... Chacun sur la terre a une fiche : Russe ou Chinois, Noir ou Blanc, Riche ou Pauvre, Républicain ou Démocrate.

BOB. Dieu du ciel! Si on m'avait dit qu'ici les employés travaillaient de la même faĉon que chez nous.

ANGE. Chacun commence ici quand ĉa lui plaît.

86 Plan américain de Bob, émerveillé. Le pilote anglais (Richard Attenborough) les a rejoint ; il se penche à son tour par-dessus la balustrade et contemple la Salle des Archives.

LE ANGLAIS. Ils ont de la chance.

87=85 Plan rapproché des trois de profil. 88=86 Plan américain de Bob. 89=85 Plan rapproché des trois.

ANGE. Voyez-vous, il y a des millions de gens sur terre qui trouveraient formidable d'être employés de bureau... (elle se tourne vers Bob.) Et cessez de dire "dieu du ciel ". (L'ange sort du champ).

90 Plan moyen de l'ange et de Bob de nouveau côte à côte.

BOB. Pourquoi?

ANGE. Il n'y a pas de fumée sans feu... (91 Plan rapproché de l'ange, avec Bob en amorce.)... Et nous ne qualifions pas la Fumée de Sainte...

92 (Contrechamp du 91) Plan rapproché de Bob avec l'Ange en amorce.

BOB. Merci pour les renseignements, Miss.

93 Les Américains franchissent un à un la porte de sortie en plan américain ; dans le fond, Bob et l'Ange les regardent passer.

UN PILOTE. Ah ! Dis-donc, chez moi, c'était pas comme ĉa.

UN AUTRE. Chez moi, si!

94 Plan large du bureau de réception. Bob qui s'est approché est invité par l'Ange réceptionniste.

ANGE. Signez ici.

BOB (s'exécutant). Je ne veux pas déclencher d'alarme. 95 Très gros plan de la pendule. On entend une sonnerie.

Fondu enchaîné.

 

Plage - extérieur matin

96 L'image redevient en couleurs. Plan aérien marée basse. 97 Plan rapproché en plongée sur Peter Carter étendu sur le sable humide. Inerte, il ouvre lentement les yeux. Musique douce. 98 Contrechamp : vue du ciel. 99=97 Plan rapproché de Peter qui reprend doucement conscience. 100 Plan moyen de Peter qui s'assied sur le sable, regarde autour de lui. 101 Plan général de la côte dans la brume. 102=100 Plan moyen de Peter qui se lève. 103 Plan rapproché de Peter qui s'interroge, perplexe.

PETER. Où dois-je me présenter?

104 Peter se met en marche. Travelling gauche d'accompagnement. Petit à petit, Peter abandonne sur le sable son gilet de sauvetage, ses bottes, tous ses accessoires de vol.

105 Plan d'ensemble de Peter marchant sur la plage. Il prend conscience de son ombre, joue avec en agitant les bras. Puis il sort du champ.

Fondu enchaîné.

 

Dunes - extérieur matin

106 Plan moyen. Peter marche dans les dunes, et aperĉoit un panneau. 107 Plan rapproché du panneau : " ENTREE INTERDITE". 108=106 Plan moyen. Peter fait demi-tour, perplexe. 109 Plan large des dunes. Un chien assis de dos sur une crête le regarde passer et aboie. Peter l'aperĉoit, monte vers lui. 110 Plan rapproché de Peter qui s'accroupit et le caresse.

PETER (souriant). Oh ! Je ne pensais pas qu'il y avait des chiens.

111/1 Plan moyen de Peter et du chien. Peter se redresse et avance dans les dunes. On entend la musique d'un pipeau. Il sort du champ à droite. 111/2 Plan d'ensemble des dunes. Peter au milieu, précédé du chien, amorce un mouvement de descente. 111/3 Plan d'ensemble (vue subjective de Peter.) Un jeune berger nu, assis sur la table, joue du pipeau. Des chèvres paissent autour de lui. 111/4 Contrechamp : plan d'ensemble. Le jeune berger est assis à droite. Peter arrive dans te fond. 111/5 Plan large du jeune berger. Il entend l'aboiement du chien, s'arrête de jouer et regarde Peter s'approcher. 111/6 Plan moyen du jeune berger qui remet son pipeau en bouche. Peter, escaladant la dune, entre dans le champ par le bas du cadre.

PETER. Bonjour.

LE BERGER (s'arrêtant de jouer). Bonjour.

PETER. Où est-ce que je vais par-là?

LE BERGER (interrogatif). Hum?

PETER. Je suis nouveau. Je viens d'arriver. Où dois-je me présenter?

LE BERGER. Vous voulez dire à l'aérodrome?

111/7 Plan américain de Peter Un avion, dans un bruit d'enfer, passe soudain au-dessus de sa tête. Peter tourne sur lui-même pour le suivre du regard.

PETER (perplexe)... L'aérodrome?

111/8=111/6 Plan moyen de Peter et du berger. Peter s’agenouille devant le jeune garĉon. 111/9 Plan moyen plus rapproché des deux.

PETER. Où suis je? Cet endroit, comment s'appelle-t-il?

LE BERGER. Les Burrows.

PETER. Les Burrows... Où?

LE BERGER. Lee Wood.

PETER (réalisant). Lee Wood !... Tu connais Lee Wood House?...

LE BERGER (pointant le doigt devant lui) C'est là! Où vous voyez la fumée derrière ces arbres?

PETER. Quel est le plus cour chemin?

LE BERGER. Il y a un sentier par la plage. Vous voyez ce vélo?

Peter se relève.

111/10 Insert muet en plan rapproche de Peter qui regarde vers la plage. 111/11 Plan d'ensemble des dunes en amorce, la mer au fond. Quelqu'un passe à bicyclette sur la petite route derrière les dunes. 111/12=111/10 Plan rapproché de Peter.

PETER. Oui. Qui est-ce ?

LE BERGER (off). J'sais pas. L'une de ces Américaines. Elles habitent dans la maison là-bas.

111/13 Plan d'ensemble des dunes. Le jeune berger assis à droite du cadre. Peter commence à courir. Un panoramique à gauche le suit. Il disparaît derrière les dunes 111/14 Plan américain du jeune berger de face, le pipeau toujours à la main, qui appelle son chien qui suivait Peter 111/15 Plan d'ensemble. Le chien s'arrête. Peter court toujours vers la plage. 111/16 Contrechamp : plan d'ensemble. Peter arrive sur la plage. Un panoramique à gauche découvre June en vélo.

111 Plan moyen de Peter et du chien. Peter se redresse et avance dans les dunes. 112 Plan large des dunes, Peter descend le sentier. 113 Plan américain. Un avion passe avec un bruit d'enfer à très basse altitude au-dessus de Peter qui le regarde, stupéfait.

114 Plan d'ensemble des dunes en amorce, la mer au fond. Quelqu'un passe sur la petite route derrière les dunes.

115 Plan rapproché de Peter. Il sourit. 116 Plan d’ensemble derrière les dunes. Peter se précipite. Un panoramique à gauche découvre June en vélo. Il la rattrape.

PETER (criant). Eho! Bonjour !

117 Plan large. June en amorce. Peter arrête de courir, la rejoint, lentement.

JUNE (intriguée). Bonjour à vous. Qu'y a-t-il?

PETER (sûr de lui). Vous êtes June.

118 Très gros plan de June, réalisant soudain.

JUNE (stupéfaite). Vous êtes Peter!

119 suite du ll7 Plan large. June lâche son vélo. Peter le rattrape avant qu'il ne touche le sol. 120 Plan rapproché des deux face à face.

JUNE... Comment êtes-vous ici? Je suis si contente que vous soyez sauf. Qu'avez-vous fait? Comment est-ce possible?

PETER. Je ne sais pas... Je ne sais vraiment pas.

JUNE. Etes-vous blessé ?

PETER. Je me sens tour drôle.

121 Gros plan de June qui lui passe la main dans les cheveux, Peter en amorce.

JUNE. Vous avez une petite coupure... dans les cheveux... Presque rien. Oh Peter, quelle farce cruelle.

PETER (122 Contre champ : gros plan sur Peter. June en amorce). Si c'en est une, c'est de ma faute.

JUNE (123=121 gros plan). J'ai tant pleuré. Depuis que nous nous sommes dit adieu.

PETER. Ne pleurez pas, June chérie.

124=122 Gros plan de Peter. June en amorce. Il l'embrasse.

JUNE. Oh! Peter chéri.

125 Plan d'ensemble sur le couple au loin enlacé.

Fondu enchaîné.

 

Salle de réunion du paradis - intérieur jour

L'image redevient monochrome

126 Plan rapproché sur le tableau des Entrées-

ANGE CHEF (off, lisant). 91 716 inscrits. 91 715 enregistrés...

127 Plan d'ensemble de l'assemblée des anges. Au centre, l'ange chef, assise, dominé les débats Elle est vêtue d'une robe longue blanche, simple et d’un voile transparent sur la tête et les épaules.

ANGE CHEF (appelant)... Envoyé 71 !

L'envoyé céleste n° 71 est vêtu comme un aristocrate de la Révolution Franĉaise (chemise à jabot, costume de brocart, cape, chaussures à boucle, canne à pommeau) il se détache de l'assemblée, s'avance vers l'ange chef.

ENVOYE CELESTE (en franĉais.) Madame ? Cela aurait pu arriver à n'importe qui.

ANGE CHEF. Comment cela est-il arrivé?

ENVOYE CELESTE (128 plan américain). Tout a été calculé. Excepté ce sacré brouillard. Le pilote a sauté, a disparu dans le brouillard. Je l'ai perdu.

129 Plan rapproché de l'ange chef réfléchissant. 130 Plan américain de l'ange réceptionniste et de Bob Trubshaw qui est auprès d'elle.

ANGE CHEF (off). Officier Trubshaw. (131=127 Plan d'ensemble. Bob s'avance vers l'ange chef.) Vous avez attendu votre pilote toute la journée?

132 Plan américain de Bob. L'ange réceptionniste se trouve au second plan.

BOB. Oui, madame. Au-dessus de la Manche, nous sommes entrés dans cette foutue purée de pois... (133 gros plan insert de l'envoyé céleste approuvant. 134 Gros plan de Bob.)... Excusez mon langage, madame. Mais elle était si épaisse qu'on aurait pu marcher dessus.

ENVOYE CELESTE (135 plan rapproché, en franĉais). Sacré brouillard

BOB (136=134 gros plan, expliquant). Euh... Il... Je veux dire le patron... a ordonné à tous de sauter quand nous avons atteint la côte. ( 137 Gros plan de l'ange chef. Off.)... Il savait que son "parapluie " était foutu ; il avait été endommagé pendant qu'il me faisait un pansement... (138=134 Gros plan de Bob.)... mais il ne l'a pas dit aux autres. Moi seul le savait parce que... Je veux dire, m'dame... j'étais déjà mort.

ANGE CHEF(139=137 gros plan). Je comprends.

BOB (140=134 gros plan). Je savais que son temps était compté, aussi je l'ai attendu... (141 Gros plan de l'ange réceptionniste. Off.) Il ne faut pas blâmer cette jeune personne... (142=134 Gros plan de Bob.) Je suis désolé d'avoir enfreint les règles.

ANGE CHEF (143=129 plan rapproché). Merci... 19 heures et 50 minutes se sont écoulées... (144=135 Plan rapproché de l'envoyé céleste. Off s'adressant à lui.) Ne savez-vous pas que toute anomalie doit être immédiatement signalée?

ENVOYE CELESTE (désolé). J'ai perdu la tête.

ANGE CHEF (145=129 plan rapproché). Depuis peu dans le service?

ENVOYE CELESTE (off) Je vous ai rejoint au jour dit... (146=35 Plan rapproché de l'envoyé céleste. Sur un ton ironique)... 2 Germinal de la dite "glorieuse " Révolution Franĉaise.

ANGE CHEF (147=129 plan rapproché). Je vois. Mort naturelle? ...

ENVOYE CELESTE (148=135 plan rapproché). J'ai perdu la tête...

ANGE CHEF (149=129 plan rapproché). Le cas n'est pas si simple.

ENVOYE CELESTE (150 gros plan, en franĉais). Non?

ANGE CHEF (off). Non : il est tombé amoureux.

ENVOYE CELESTE (satisfait). Ah !... (il se reprend.) Oh

ANGE CHEF (151=129 plan rapproché). Ca complique les choses.

ENVOYE CELESTE (152=150 gros plan). C'est vrai, madame.

153=27 Plan d'ensemble de l'assemblée.

ANGE CHEF (s'adressant toujours à lui). Vous devez faire de votre mieux.

ENVOYE CELESTE (respectueux). Oui, madame.

ANGE CHEF (ordonnant). Vous irez sur terre immédiatement.

ENVOYE CELESTE. Oui, madame.

ANGE CHEF. Vous expliquerez votre grave erreur au chef pilote Peter Carter.

Durant ce discours, l'envoyé céleste a confié sa canne à un voisin et remet sa cape sur ses épaules.

ENVOYE CELESTE (toujours respectueux). Oui, madame.

ANGE CHEF... Et vous lui demanderez de vous suivre.

ENVOYE CELESTE (toujours en franĉais). Oui, madame. (il fait mine de partir.)

ANGE CHEF. Attendez! (Elle se tourne vers Bob.) Votre capitaine est un homme raisonnable, j'espère?

BOB (154 plan rapproché de profil. Le patron? Oh! oui, madame! Sauf quand il en a quelques-uns...

ENVOYE CELESTE (155 plan rapproché, perplexe). Pardon? Quelques-uns...

BOB (156=154 plan rapproché se tournant vers lui.)... Dans, le nez!

ENVOYE CELESTE 157=155 plan rapproché. Réalisant). Oh! De la bière

BOB (158=154 plan rapproché, fataliste). Le whisky se fait rare...

ENVOYE CELESTE (159=155 plan rapproché, souriant). Oh Naturellement

BOB (160=154 plan rapproché). Au fait, quand vous verrez ce Peter, pouvez-vous lui transmettre un message de ma part?

ENVOYE CELESTE (161=155 plan rapproché). Avec plaisir

BOB (off). Dites-lui seulement " Eh alors "

ENVOYE CELESTE (acquiescent). Hum...

Il sent la rose qu'il porte à sa boutonnière. Travelling avant sur la rose.

Fondu enchaîné.

 

Sous-bois - extérieur nuit

162 Gros plan sur la rose qui se colore pendant le travelling arrière.

ENVOYE CELESTE (en aparté). Ça manque un peu de Technicolor, là-haut... Quelle nuit romantique!

La caméra s'immobilise en plan d'ensemble, découvrant un sous-bois fleuri. L'envoyé céleste se promène. Une musique sautillante se fait entendre.

Fondu enchaîné.

163 Travelling gauche sur des massifs de rhododendrons. La caméra découvre June couchée dans l'herbe, Peter penché sur elle et qui J'embrasse. Le travelling se termine sur un plan rapproché des deux. Peter se redresse. Il saisit une fiole de whisky, pose deux godets sur un petit rocher proche, en remplit un.

164 Gros plan des deux godets. Le plein disparaît brusquement.

PETER (questionnant). Un verre, chérie ?

165= fin 163 Plan rapproché de Peter. Etonné par la disparition, il se gratte la tête. 166=164 Gros plan du godet restant. Peter le remplit ; il disparaît à son tour. 167=165 Plan rapproché de Peter, inquiet, qui cherche partout, soulève son sac.

ENVOYE CELESTE (off, en franĉais). Mon ami !

Peter sursaute en entendant l'envoyé l'appeler ; il lève les yeux. Double take 168 Plan américain de l'envoyé céleste qui le regarde, amusé. 169=165 Plan rapproché de Peter, d'abord perplexe.

PETER (203=193 plan américain des deux. Avantage à Peter). Si c'est un endroit convenable, on doit pouvoir faire appel.

ENVOYE CELESTE (204=194 plan américain des deux. Avantage envoyé céleste). Mais mon ami, soyez raisonnable! Appel à qui?

PETER (intraitable). C'est à vous de trouver !

ENVOYE CELESTE. Ça ne s'est jamais produit.

PETER. Est-ce une raison pour ne pas le tenter aujourd'hui?

ENVOYE CELESTE. Vous êtes décidé à me mettre... dans le pétrin?

PETER (205 Plan rapproché de lui seul). Et moi, dans quel pétrin m'avez-vous mis?

ENVOYE CELESTE (206=194 plan américain des deux. Avantage envoyé céleste faisant une dernière tentative). Vous ne voudriez pas que j'emploie la force.

PETER (207=193 plan américain des deux. Avantage Peter, résolu). Essayez toujours!

ENVOYE CELESTE (n'insistant pas). Je vous abandonne pour un instant.

PETER. A votre guise.

ENVOYE CELESTE. Je vais chercher de nouvelles instructions. (il met son chapeau.)

PETER. Voilà qui est bien parlé

208 Plan moyen de l'envoyé céleste seul devant un buisson.

ENVOYE CELESTE (l'avertissant). Et ne devenez pas encore plus amoureux d'elle. Vous êtes prévenu... (il se tourne vers June, la regarde soudain attendri.)... Elle est charmante. (il lui envoie un baiser.)

PETER (off). Vous êtes un chic type.

ENVOYE CELESTE (il disparaît une seconde, puis réapparaît) : Jouez-vous aux échecs?

PETER (209=193 plan américain des deux. Avantage Peter). Oui.

ENVOYE CELESTE (précipitamment). Moi aussi ! (Soudain avec espoir.) Nous pourrions jouer chaque jour...

PETER. Une autre fois.

ENVOYE CELESTE. La prochaine fois, peut-être?

210 Plan large. Peter au fond, June couchée à l'avant-plan.

L'envoyé céleste fait voler sa cape autour de lui...

ENVOYE CELESTE. Au revoir, mon ami! (il disparaît.)

211 Plan rapproché de June toujours couchée qui tourne la tête vers Peter.

JUNE. Non merci, chéri.

PETER (212 gros plan, étonné). Non merci, quoi?

JUNE (213=211 plan rapproché). Tu viens de me proposer un verre.

214=212 Gros plan de Peter, muet de stupeur.

215 Plan large des deux dans le décor. Peter s'accroupit vers June, se retourne, cherche les gobelets, écoute sa montre, réalise petit à petit son aventure. Travelling avant sur le couple, puis circulaire gauche jusqu'à un plan rapproché qui avantage Peter.

PETER. Vraiment? Ah! Oui, je me rappelle! Qu'est-ce qui m'arrive?

JUNE (inquiète). Qu'y a-t-il? Ta tête à nouveau

PETER. Ca se pourrait. Une chose étrange s'est produite pendant que tu dormais...

JUNE (216 gros plan, Légère amorce de Peter). Je n'ai pas dormi.

PETER (217 Contrechamp : gros plan de Peter. Légère amorce de June). Nous as-tu entendu parler?

JUNE (218=216 gros plan). Non. Avec qui parlais-tu?

PETER. " Ils " ont envoyé quelqu'un.

JUNE. " Ils "? Qui " Ils " ?

PETER (219=217 gros plan). Je ne sais pas.

220=216 Gros plan de June, muette, décontenancée. 221=217 Gros plan de Peter.

PETER... Ai-je l'air d'un fou?

JUNE (222=216 gros plan). Pas pour moi, chéri. L'es-tu?

223 Plan rapproché des deux. Peter de face tient la main de June de trois-quarts.

PETER. Il y avait un brouillard épouvantable la nuit dernière... C'est la vérité, n'est-ce pas?

JUNE. Tu le sais bien.

PETER (rassemblant ses souvenirs). Et j'ai sauté sans parachute?

JUNE. C'est ce que tu as dit.

PETER. Alors, comment suis-je encore vivant?

JUNE (224=216 gros plan. Légère amorce de Peter). Ne parlons plus de ca... Je ne sais pas... (Elle se rapproche de lui.)... Et ca m'est égal.

PETER (continuant son raisonnement). Je n'avais pas de parachute. J'ai été descendu, et je me suis retrouvé ce matin sans parachute. Et puis, pourquoi ne me suis-je pas noyé.

JUNE. Tu n'as pas besoin de me prouver que tu devrais être mort.

PETER (225=217 gros plan. Légère amorce de June). Mais je devrais l'être d'après ce type.

JUNE (intriguée). Quel type?

PETER. Cet... envoyé qu'ils ont mis à mes trousses. Il prétend m'avoir perdu dans le brouillard.

JUNE (226=216 gros plan. Légère amorce de Peter. Philosophe). Tant pis pour eux. Tant mieux pour moi. (Elle met sa tête sur son épaule.)

PETER. Je lui ai dit que je faisais appel... (June relève 'la tête, alarmée.)... Il est parti chercher des instructions. Ce n'est pas de ma faute si je n'ai pas été tué... (227=223 Plan rapproché des deux. Avantage à Peter.)... Ce n'est pas de ma faute si je t'ai rencontrée et si je suis tombé amoureux de toi... (228 Plan large des deux. Peter se lève et court à la caméra jusqu'au gros plan.) Il n'y a personne, ici? Eh Vous le Franĉais! Où êtes-vous?

229 Gros plan de Peter. Il se retourne, se prend la tête dans ses mains, retire ses mains, regarde June ébahi.

JUNE (inquiète). Qu'y a-t-il?

230 Plan large sur June. Point de vue de Peter. June apparaît floue, cachée par un truquage optique. 230 bis=229 Gros plan de Peter. Il retire ses mains de devant son visage. Légère amorce de travelling avant.

PETER (affolé). June! Tu es là, n'est-ce pas ?

231=230 Plan large sur June. Elle s'avance vers lui, toujours floue.

JUNE. Oui, Peter! Bien sûr que je suis là

Petit à petit, elle apparaît nette sur le point de le rejoindre. 231 bis Contrechamp, en plan américain. June de dos termine son mouvement. ils s'étreignent.

PETER. J'ai cru que je t'avais perdue !

Fondu noir.

 

Bureau du docteur Reeves - intérieur jour

232 Le téléphone sonne. Un travelling avant accompagne légèrement Mrs. Trucker, la bonne du docteur Reeves, qui vient décrocher, un balai à la main et un fichu sur la tête Le cadrage se stabilise en plan américain. D'abord de dos, Mrs. Tucker se tourne lentement sur elle-même en répondant au téléphone. On aperĉoit derrière elle une table d'auscultation au fond, un stéthoscope posé sur une petite table et divers instruments médicaux.

MRS. TUCKER. Ici le cabinet du docteur Reeves. Oh! Bonjour miss June! ... (un silence). Oui, n'est-ce pas ? (un silence)... Le docteur Reeves est dans son... " machin ". Vous savez sa " Caméra Obscura". Il a reĉu ses nouvelles lentilles du magasin ce matin et il a obtenu une jolie image. Il a pris la grande table blanche du jardin pour la projeter. Il sera content que vous veniez. Il fait sa démonstration aux chiens pour l'instant...

 

" Camera Obscura " - intérieur jour

233 Plan rapproché dans la pénombre de deux cockers côte à côte. Celui de droite est couché, apparemment endormi. Celui de gauche, assis, semble intéressé par les propos du docteur.

Dr REEVES (off). Hum! Belle journée! Les canards de Mrs. Beed sont sortis bien tôt ce matin. Si elle n'y prend garde, elle va perdre tous ses œufs...

233 bis Plan moyen en plongée : le docteur Reeves observe sur la table ronde et blanche l'image qu'il obtient du village en manipulant le périscope situé au-dessus de lui. On entrevoit les deux chiens en haut du cadre à droite. Sur la table, la rue principale de la ville défile en pano droite rapide. Des vélos passent. Le reste de la pièce est dans une obscurité presque totale.

Dr REEVES. Ah! Voilà le début de la saison de la bicyclette Elle est costaud cette fille! ... Mais il serait temps que Mrs. Tucker aille chercher notre déjeuner... Ah ! La voilà! Tiens, monsieur le curé et sa sœur... J'espère qu'ils ne viennent pas par ici! ... Non! ( 234=233 Plan rapproché des deux cockers dans les mêmes positions respectives. Off.)... Oh! Quelle queue chez le boucher! Il doit avoir des abats! ... (A ces mots, le cocker endormi se réveille et se lève, soudain intéressé. 235 Plan rapproché du haut de la Caméra Obscura : les lentilles et le mécanisme, avec le ciel en fond.).... C'est merveilleux comme les enfants aiment toujours s'asperger d'eau. C'était pareil de mon temps (Long silence). Ici ce sont des arbres. Redescendons.

236 Plan rapproché de la table. Le docteur continue son exploration. Plan large de la campagne environnante. Pano droite sur le toit d'une maison en premier plan. Puis, de nouveau, vue aérienne de la rue principale.

Dr REEVES (off, continuant son commentaire)... Ah! La vieille et espiègle Marie... Sarah Algood prend date pour son prochain rendez-vous... (On aperĉoit June qui arrive en vélo. Elle s'arrête, pose sa bicyclette contre un mur et vient à pied vers le bas du cadre. Off)... Oh! Voilà June! En marchant, elle est belle comme la nuit... A bicyclette, elle resplendit comme le soleil! ...

237 Plan moyen du docteur Reeves à droite du cadre. La ville est toujours visible sur la table. Le docteur tâche son appareillage et va ouvrir la porte de la " Caméra Obscura " dans le fond à gauche. Un travelling avant l'accompagne. La porte ouverte laisse pénétrer le jour éclatant. On aperĉoit dans le fond et vers le bas, June qui discute avec un jardinier. Le docteur l'appelle.

Dr REEVES (criant). Montez!

June lève la tête, l'aperĉoit, monte le petit escalier qui mène au domaine du docteur.

JUNE. Hello, doc!

Dr REEVES. Hello, June! Entrez! Fermez la porte.

June pénètre dans la chambre ; à l'invitation du docteur, elle ferme la porte. La pièce est de nouveau complètement plongée dans l'obscurité.

238 Plan moyen de June et du docteur Reeves qui s'approchent de la table centrale et observent l'image du village qui s'y reflète. En jouant sur le périscope, le docteur Reeves exécute un panoramique sur le village entier.

JUNE. Vous contemplez votre royaume.

Dr REEVES. Un médecin de village doit tout connaître. Vous seriez surprise du nombre de diagnostics que j'ai fait ici.

JUNE. J'aime voir le village d'ici. Il semble si différent.

Dr REEVES. C'est parce que vous le voyez globalement avec une grande netteté, comme dans les yeux d'un poète.

239 Plan rapproché des deux. June manipule à son tour le périscope tout en s'adressant au docteur.

JUNE. Je veux vous parler.

Dr REEVES. Vous me l'avez dit au téléphone. Mais ce n'est pas de mon ressort.

JUNE (insistant). Le docteur Mc Ewen dit que c'est exactement votre domaine.

Dr REEVES. Le voilà mon domaine : un village. Je suis un médecin de village.

JUNE. Uniquement parce que vous vivez dans un village. Le docteur Mc Ewen prétend que ce que vous ignorez de la neurologie tiendrait sur un timbre-poste.

Dr REEVES. J'ai une bonne intuition.

JUNE. Et vos intuitions sont publiées par la Société Royale de Médecine. Je les ai vues dans votre bibliothèque. Le docteur Mc Ewen dit...

Dr REEVES (lui coupant la parole). Je sais ce que le docteur Mc Ewen dit. Je l'ai eu au téléphone ce matin. (il sort du champ à gauche du cadre. June le suit.)

JUNE. Vraiment?

240=237 Plan d'ensemble de la "caméra Obscura ". Le docteur vient de rouvrir la porte. Lui et June se retrouvent en premier plan rapproché, face à face et de profil à la caméra.

Dr REEVES. Après vous avoir parlé... C'est plutôt le travail de la R.A.F. Carter devait rejoindre son unité aujourd'hui.

JUNE. Je sais.

Dr REEVES. Et puis, en quoi cela vous regarde-t-il?

JUNE (un peu gênée). Ça... m'intéresse, simplement

Dr REEVES (amusé). Je vois. Mais strictement parlant, c'est un cas pour la R.A.F.

JUNE (soudain passionnée). Il n'est pas un cas! C'est un être humain! Un... charmant garĉon! Et... et je veux que vous le voyiez, Frank. Je ne veux pas que n'importe qui l'examine et lui pose des questions. Je veux que ce soit vous. Je suis sûre que la R.A.F. dirait...

Dr REEVES. Je sais ce que la R.A.F. dirait : j'ai parlé à son commandant ce matin...

JUNE (soudain rassurée). Oh ! Frank

Dr REEVES... Et j'ai parlé aussi à son médecin militaire. Par bonheur, il avait entendu parler de moi.

JUNE (ravie). Oh! Frank! (Elle l'embrasse sur la joue.)

Dr REEVES. Si vous aviez fait ca plus tôt, je vous l'aurais dit plus tôt. Vous ne pouvez continuer à' enlever les beaux officiers de la R.A.F. simplement parce que vous aimez la forme de leur nez.

JUNE. Ce n'est pas son nez, c'est sa voix. Elle m'a séduite bien avant que je le voie...

Dr REEVES. Il croit toujours qu'il a sauté sans parachute?

JUNE. Oui.

Dr REEVES. A-t-il des hallucinations?

JUNE (acquiesĉant). Hum, hum.

Dr REEVES. Et pendant ses crises, souffre-t-il beaucoup?

JUNE. Oui, oui, en effet!

Dr REEVES. A-t-il des douleurs? Des douleurs ici? (il désigne son front.)

JUNE. Je crois. Je ne sais pas. Vous feriez mieux de lui demander.

Dr REEVES. Est-il convaincu de voir des choses ?

JUNE. Oui. Et de les entendre.

Dr REEVES. Bien. Lui avez-vous dit qu'il racontait des bêtises?

JUNE. Non. Il ne dit pas de bêtises. Il parle avec logique.

Dr REEVES (ironique). C'est donc qu'il n'est pas amoureux. Au revoir.

JUNE (elle descend les marches. Elle se retourne). Frank?

Dr REEVES. Oui.

JUNE. Il a un joli nez aussi

Dr REEVES. Je viendrai à l'heure du thé.

Fondu enchaîné.

 

Route de campagne - extérieur jour

241 Gros plan sur des poules effrayées par le bruit de passage d'une moto. Un panoramique vers le haut dévoile une ferme en plan large. Puis un pano filé à gauche montre la moto du docteur Reeves qui fonce sur la route.

Fondu enchaîné.

242 Plan moyen de la moto et de son conducteur qui entre à droite. Pano rapide vers la gauche qui l'accompagne, pour finir en plan d'ensemble de la route de campagne avec une Jeep qui route devant.

243 Plan rapproché des occupants de la Jeep, deux militaires. Le passager se retourne. 244 Plan large de la route : point de vue du passager. La moto approche. 245=243 Plan rapproché des deux occupants de la Jeep.

LE PASSAGER. C'est le docteur Reeves. Allons-y

246=244 Plan large de la route. La moto se rapproche toujours de la Jeep. 247 Plan rapproché du docteur Reeves, la tête protégée par un casque de motocycliste. 248 Plan large. Point de vue du docteur sur l'arrière de la Jeep. 249-247 Plan rapproché du docteur qui a reconnu le passager et lui fait un signe de la main.

250=248 Plan large de l'arrière de la Jeep. Le passager répond au signe en souriant. La Jeep s'éloigne en accélérant. 251=247 Plan rapproché du docteur. 252 Gros plan du passager qui fronce les sourcils en regardant devant la voiture. 253 Plan large de la route à l'avant de la Jeep. Un virage s'annonce.

254 Plan rapproché du pied du conducteur qui appuie sur le frein. 255 Plan américain du docteur en moto qui s'apprête à dépasser le véhicule. 256 Gros plan de la main du docteur qui freine. 257 Gros plan du docteur, satisfait. 258 Point de vue du docteur : il prend le virage, moto penchée. 259 Plan américain en contre-plongée du docteur sur sa moto qui a réussi son dépassement. Il fait un signe de victoire. 260 Plan large de la route. La moto entre à droite, continue à gauche, suivie de près par la Jeep. Panoramique à gauche rapide.

LES DEUX OCCUPANTS (ensemble). Youpiii

La voiture continue sur la route à gauche tandis que la moto S'engage sur un chemin de traverse à droite.

Fondu enchaîné.

 

Grande salle du mess - intérieur jour

261 Dès le début du fondu, on entend le scherzo du "songe d'une nuit d'été " de Mendelssohn. Plan moyen en plongée de deux filles assises par terre. L'une d'elle termine la calligraphie d'une affiche : " LE PERSONNEL DE LA BASE VOUS PRESENTE "le SONGE D'UNE NUIT D'ETE " DE WILLIAM SHAKESPERE ". Les jambes d'une troisième fille entrent dans le champ à droite. 262 Gros plan de l'affiche. La pointe du pied de la nouvelle venue désigne la faute d'orthographe.

LA FILLE (off). Shakespeare ne s'écrit pas comme ĉa. 263=261 Plan moyen des deux filles assises.

LA FILLE QUI DESSINE. Qu'est-ce que ca peut te faire? Es-tu son impresario? Qu'importe?

264 Plan américain en plongée sur une fille debout, mâchant du chewing-gum (ce simple fait désigne pour l'époque une Américaine), et qui regarde un tableau sur le mur avec insistance.

265 Gros plan en contre-plongée du tableau représentant une femme au visage sévère et revêtue d'un costume élisabéthain.

266=264 La fille sort du champ à gauche.

267 Plan d'ensemble de la salle. On entend se superposant à la musique un fort brouhaha. Sur une estrade, un groupe de comédiens répète sous la supervision du pasteur-metteur en scène.

L'Américaine qui mâche son chewing-gum met son pied sur une petite estrade et rattache sa lanière de chaussure. Elle est vêtue d'un costume de Diane chasseresse.

268 Plan moyen du groupe qui répète. L'un des comédiens improvisé est en train de débiter une tirade.

LE COMEDIEN (récitant)... du plâtre, ou de la terre glaise ou de l'argile pour figurer le mur ; il n'aura qu'à...

LE PASTEUR (l'interrompant brusquement). Non, non, mon cher! Tu joues Bottom comme s'il était un gangster ! Regarde-moi!

Il monte sur l'estrade, récite à son tour la tirade en indiquant le jeu avec des effets appuyés.

LE PASTEUR (récitant). " L'un ou l'autre d'entre nous représentera le mur ; on lui mettra du plâtre, ou de la terre glaise ou de l'argile pour figurer le mur ; il n'aura qu'à écarter les doigts, comme ĉa, pour que Pyrame et Thisbé chuchotent par l'ouverture... " A vous, maintenant.

Le pasteur reprend sa place initiale d'observateur. L'acteur reprend le texte avec un accent vulgaire, accentuant tous les effets indiqués par le metteur en scène...

269 Gros plan du tourne-disque. Le disque se termine. Une main retire le bras de lecture. 270 Gros plan des touches d'un piano. Une main joue les premières notes du "thème de l'au-delà ". 271 Plan large du mess. La répétition se déroule au fond. Au premier plan, June et Peter sont attablés de part et d'autre d'un jeu d'échecs posé sur une petite table. 272 Gros plan de Peter qui lève les yeux, entend le thème joué au piano. Il semble lui rappeler quelque chose. 273 Gros plan de l'échiquier. June déplace la reine. 274 Gros plan de June.

JUNE. Echec! ( 275=272 Gros plan de Peter écoutant toujours. Il ne réagit pas. 276=274 Gros plan de June qui regarde Peter. 277=272 Gros plan de Peter. June off.) Peter, échec!

278=271 Plan large du mess. Arrivée du docteur Reeves auprès d'eux.

Dr REEVES. Bonjour.

JUNE. Hello, Frank! ... Chef pilote Carter... Docteur Frank Reeves.

PETER. Comment allez-vous?

Dr REEVES. Comment allez-vous? Puis-je avoir un peu de thé?

JUNE. C'est commandé. Avec des petits gâteaux.

Peter s'est levé, et allé chercher un siège pour l'offrir au docteur. Frank a retiré sa canadienne. Peter l'a prise et l'a posée sur le dossier du siège du docteur.

Dr REEVES. Bien. Qui gagne?

PETER. June est très forte.

JUNE. Mais c'est lui qui gagne. Asseyez-vous... (ils s'assoient l'un et l'autre. Durant tout ce début de scène, le docteur Reeves n'a pas une seule fois quitté Peter des yeux.)... J'ai parlé à Peter.

Dr REEVES. De quoi?

JUNE. De vous. De ce que vous êtes. De ce que vous faites.

Dr REEVES. Hum! Grosse affaire!

JUNE. Et je vous ai tout dit à son propos.

Dr REEVES (se tournant vers Peter). A-t-elle lu vos poèmes?

JUNE (279 plan rapproché, surprise). Quels poèmes?

Dr REEVES (off). Mais ne savez-vous pas qui est "Peter Carter "?

JUNE (se rappelant soudain). Je n'avais pas réalisé

280 Plan large des trois autour de la petite table, en légère plongée. Peter de face, June de dos, Reeves de trois quarts.

PETER (l'excusant). Nous n'avons pas parlé de ĉa.

Dr REEVES (sincère). Je n'ai pas beaucoup de modernes dans ma bibliothèque, mais vous y êtes.

PETER. Flatté!

Dr REEVES. J'aime votre faĉon de voir les choses. Et j'aime votre anglais. J'espère que nous aurons quelques conversations ensemble.

PETER. Moi aussi.

281 Plan américain de June et Reeves de face.

Dr REEVES. Venons-en au fait. Vous n'aviez jamais eu de visions ou d'hallucinations auparavant?

PETER (282 plan américain de lui seul, décontracté, mains croisées devant lui. Jamais.

Dr REEVES (off. Que faisiez-vous dans le civil ?

PETER. J'étais à Oxford.

Dr REEVES (off). Dans une spécialité?

PETER. Histoire de l'Europe.

283=281 Plan américain de June et le docteur. Ce dernier se penche en avant, intéressé.

Dr REEVES. Vos parents sont encore vivants?

PETER (off. Ma mère.

Dr REEVES. Des frères? Des sœurs?

PETER (off. Deux sœurs. Toutes deux dans les W.R.E.N.S.

Dr REEVES. Quelle fut la cause de la mort de votre père?

 

PETER (284=282 plan américain, souriant). La même que la mienne.

Dr REEVES (off). Le cerveau?

PETER. Non, la guerre.

Dr REEVES (off). Quand?

PETER. 1917.

285 lnsert en plan rapproché de June seule qui écoute attentivement.

Dr REEVES (off). Vous avez... vingt neuf ans?

PETER (off). Vingt sept.

Dr REEVES (off). Appelé?

PETER (off). Volontaire. Entraîné au Canada. Opérationnel en 1941.

Dr REEVES (off). Dans les bombardiers?

PETER (286=282 plan américain de lui seul. Un temps à la Défense Côtière. Puis instructeur. Et retour aux bombardiers Lancaster.

Dr REEVES (off). Vous avez dû faire beaucoup d'opérations?

PETER. Soixante sept.

287=281 Plan américain de June et du docteur.

Dr REEVES. Je suis surpris qu'ils vous aient remis à l'actif avec votre expérience et votre ancienneté.

PETER (288=282 plan américain). Nouveau matériel. Forteresse volante.

Dr REEVES (off). Hum. Délicat.

PETER. Quelqu'un doit le faire.

289=281 Plan américain de June et du docteur. Il se radosse à son fauteuil.

Dr REEVES. Maintenant, à propos de ces maux de tête... (290=282 Plan américain de Peter. Off.)... Quand ont-ils commencés?

PETER (un peu gêné). Quels maux de tête?

Dr REEVES (off). Je sais que vous en avez. Et je sais que vous en avez déjà eus. Et je sais que vous n'en avez parlé à personne, surtout pas à votre médecin militaire. Ai-je raison?

PETER (méfiant). Que savez-vous d'autre ?

291=281 Plan américain de June et du docteur.

Dr REEVES. Vos yeux...

PETER (off). Vous en savez beaucoup...

Dr REEVES. J'aimerais en savoir plus. 292=282 Plan américain de Peter.

PETER (il hésite un instant). D'accord.

293=281 Plan américain June et le docteur. Il se repenche à nouveau.

Dr REEVES. Ces maux de tête. Quand ont-ils commencé?

294=285 lnsert de June seule, en plan rapproché qui écoute.

PETER (off). A peu près six mois.

Dr REEVES (off). Forts?

PETER (off). Pas au début.

Dr REEVES off). Où principalement? (295 Plan moyen de Peter et du docteur. Peter de face. Amorce de Reeves penché sur lui. Peter se touche le front.) Frontal et temporal. Avez-vous reĉu un coup sur la tête?

PETER. Je ne pense pas.

Dr REEVES. Certain?

PETER. Sauf les coups habituels, quand on est bébé... (296=281 Plan américain de June et du docteur. Un lent travelling amère découvre Peter.)... Est-ce que ĉa signifie quelque chose pour vous?

Dr. REEVES. Oui, j'en ai peur.

PETER. Je vais voir ce que je peux vous trouver.

Dr REEVES. Me permettez-vous d'essayer quelque chose?

PETER. Allez-y!

Le docteur se lève, vient derrière Peter toujours assis, lui désigne le fond de la salle.

Dr REEVES. Regardez par-là. Ne bougez pas... (297 Plan américain de Peter assis, le docteur Reeves debout derrière et penché sur lui.)... Maintenant, ne bougez pas vos yeux. Regardez droit devant vous.

298 Plan d'ensemble de la salle (point de vue de Peter.) Au centre, on aperĉoit la fille en Diane chasseresse debout sur la petite estrade.

Dr REEVES (off). Que voyez-vous?

PETER (off). Cette fille aux cheveux roux et ses jambes.

Dr REEVES (off). Oui, je l'ai repérée. ( 299=297 Plan américain de Peter et du docteur. Un travelling avant resserre le cadrage en plan rapproché. Reeves se penche d'avantage sur Peter.)... Ne la quittez pas des yeux.

PETER (à son aise). Ce sera facile.

Dr REEVES. Sans bouger vos yeux, que pouvez-vous voir à l'extrême droite?

PETER. La cheminée.

Dr REEVES. Au centre?

PETER. La fille.

Dr REEVES. A l'extrême gauche?

PETER (il hésite très longuement)... Les fenêtres...

300 Plan d'ensemble de la salle (point de vue de Peter). La fille Diane chasseresse est à droite du cadre.

Dr REEVES (off). Les rideaux?

PETER (off). Oui.

Dr REEVES (off). Quelle couleur?

PETER (off). Rouge.

301=fin 299 Plan rapproché de Peter et le docteur. Reeves se relève et contourne le fauteuil.

Dr REEVES. C'est bien ce que je pensais.

302 Plan d'ensemble de la salle avec les trois en premier plan.

JUNE (un peu irritée). Quand vous aurez fini de lorgner les jambes de cette fille, tous les deux...

PETER (amusé, mais de bonne foi). Vous devez suivre les instructions de votre médecin. (303 Plan américain de Peter seul. Léger travelling avant. Il croise les doigts.)... Entre nous, elles ne me plaisent pas.

Dr. REEVES (304 plan de lui, seul, assis dans son fauteuil.) Bon... Manque d'appétit?

PETER. Non.

Dr REEVES... De soif?

PETER (amusé). Aucun risque

Dr REEVES. En fait, vous avez mangé et bu plus que d'habitude.

PETER (305 gros plan, ironique). Vous avez dû consulter mes notes au mess.

306=304 Plan américain du docteur qui se penche à nouveau. Un travelling avant resserre en gros plan. Le thème de l'au-delà reprend au piano.

Dr REEVES. Et... vous avez vu quelque chose...

PETER (off)... Quelqu'un.

Dr REEVES. Nettement?

PETER (307=305 gros plan) Aussi nettement que je vous vois.

Dr REEVES (off). Aviez-vous déjà eu semblable hallucination?

PETER. Non-merci!

Dr REEVES (308=fin 306 gros plan). Dites-moi. Croyez-vous à la survie de la personnalité après la mort?

PETER (309=305 gros plan). Je croyais que vous aviez lu mes vers?

310=308 Gros plan du docteur qui ne répond pas immédiatement, se tourne vers June.

Dr REEVES. Et vous?

JUNE (311 Plan rapproché, avec l'échiquier en amorce. Perplexe). Je ne sais pas. Je n'y ai jamais vraiment pensé. Et vous?

Dr REEVES (312=308 gros plan. Léger travelling arrière.) Je ne sais pas. J'y ai trop pensé... (313=311 Insert muet de June en plan rapproché. 314=305 Gros plan de Peter muet. Il se radosse au fauteuil. 315=308 Gros plan légèrement plus large du docteur. A June). Je croyais que vous aviez commandé du thé ?

JUNE (316=311 plan rapproché). Ce n'est pas encore l'heure.

Dr REEVES (317=308 gros plan, il prend des notes sur un petit calepin.) Moi, mon heure est passée. Une dernière question. Elle pourra vous paraître absurde, mais... Avez vous imaginé récemment que... (318 Gros plan de Peter qui se redresse soudain. Off.)... vous sentiez quelque chose qui ne pouvait pas être là?

PETER (stupéfait). Comme c'est extraordinaire

JUNE (319=311 plan rapproché écoutant attentivement). Quoi?

PETER (toujours au docteur, off). Comment avez-vous su?

Dr REEVES (off)... L'expérience. Vous avez donc senti?

PETER (320=318 gros plan, soulagé). Oui. C'était si absurde que je ne vous en aurais jamais parlé !

Dr REEVES (off). C'est important. Cela pourrait expliquer toutes les choses anormales que vous avez vues ou entendues.

PETER. Cela pourrait être un soulagement. Mais ca n'expliquerait pas comment je suis encore en vie après avoir sauté sans parachute.

Dr REEVES (321=308 gros plan). Non. Mais il doit y avoir une explication naturelle, même pour ca. Quant à ce... messager céleste... Vous l'avez vu très clairement?

PETER (322=318 gros plan). Je vous l'ai dit : aussi clair que je vous vois.

Dr REEVES (off). Et cette odeur que vous imaginiez... Elle s'est produite au même instant?

PETER. Oui. Et elle était particulièrement forte.

Dr REEVES (323 gros plan, penché en avant). Etait-elle agréable?

PETER (off). Très...

Dr REEVES. Pouvez-vous la définir?

PETER (324=318 gros plan)... Oignons frits

325=311 lnsert de June en plan rapproché. Le scherzo de Mendelssohn se fait entendre à nouveau.

Dr REEVES (off). Et, ce... messager... 326=323 gros plan)... il n'est pas revenu?

PETER (off). Non, mais il doit revenir.

Dr REEVES. Quand?

PETER (327=318 gros plan). Il choisit son moment et arrête le temps.

JUNE (328=311 plan rapproché). Peter a fait appel.

Dr REEVES (off). Contre quoi?

JUNE. Contre "leur " décision.

 

Dr REEVES (329=323 gros plan). Ça c'est du caractère N'abandonnez pas!

PETER (330=318 gros plan). Certainement pas... (331 Plan large de la salle avec les trois en premier plan. Le docteur se lève pour prendre congé.) J'ai de la chance que June vous connaisse, docteur. Merci d'être venu! (Peter se lève à son tour. June demeure assise.)

Dr REEVES. Les amis de June ont de la chance (se tournant vers elle). J'ai une mauvaise nouvelle pour vous.

JUNE. Alors, pourquoi ce sourire?

Dr REEVES. Vous venez avec moi.

JUNE. Où cela?

Dr REEVES. Chez moi. Pour deux raisons. Premièrement, je veux rencontrer cet individu la prochaine fois qu'il viendra. Deuxièmement, j'aime voir une jolie fille à la maison, et elle ne vient que pour m'emprunter un livre... Et elle lit très lentement!

PETER. Et pour mon commandant?

Dr REEVES. Je me suis entendu avec lui. Et puis, jusqu'à ce que tout soit arrangé, c'est moi votre commandant... (Il regarde sa montre.) Et chez moi, vous prendrez le thé à 4h30 précises.

332 Plan moyen sur l'entrée bruyante de soldats poussant une table roulante.

LE MILITAIRE. C'est l'heure du thé

333 Plan américain en légère plongée. Peter de face, June de trois-quarts à gauche, le docteur Reeves se rassoit à droite. Entrée dans le champ du militaire avec le plateau de biscuits.

LE MILITAIRE. Un biscuit, doc ?

Dr REEVES (se servant). Merci.

Entrée du pasteur, souriant, un gâteau à la main.

LE PASTEUR. Ca prend forme, Frank! Ca prend forme

Fondu Noir

 

Maison du Docteur - intérieur jour

334 Ouverture en fondu sur un plan large de Peter endormi dans un fauteuil. Un travelling circulaire vers la droite découvre la bibliothèque du docteur avec des piles de livres qui entourent Peter. On entend le bruit d'une partie de ping-pong. La fin du plan découvre les deux joueurs June et le docteur Reeves - à travers une petite fenêtre s'ouvrant sur la salle de jeu.

Dr REEVES. Ach... ah! ah! ah!... 20 partout

335 Plan large de June (de face) et du docteur (de dos) jouant. Un travelling circulaire vers la droite, similaire du précédent, découvre dans le fond la fenêtre, avec Peter endormi à l'intérieur de la bibliothèque.

JUNE. 21 à 20! Désolée...

Dr REEVES (336 plan américain). Désolée... Prête?

JUNE. Prête. Mon œil

Le docteur sert. Plusieurs panos filés gauche-droite, puis droite-gauche pour suivre la balle.

Dr REEVES. Presque...

JUNE (337= fin 335 Plan large de June et du docteur). Presque ne compte pas. 21 partout! (Elle rate la balle.) Oh!

Dr REEVES. Ca fait dix

JUNE (songeuse). Je me demande si Peter est un bon joueur?

Dr REEVES. Vous pourrez lui demander à son réveil.

JUNE (légèrement irritée). Ça fait deux heures et demie qu'il dort!

Dr REEVES. Il se réveillera à onze heures.

JUNE. Comment le savez-vous?

Dr REEVES. Je lui ai donné un comprimé.

JUNE. Comment pouvez-vous être si précis?

Dr REEVES. Vous pouvez être précis si vous connaissez le malade.

JUNE. Mais le connaissez-vous?

Dr REEVES. Je pense.

JUNE. Bon. Alors dites-moi quelque chose sur lui.

Dr REEVES (338=début 336 plan américain). Est-ce qu'on joue au ping-pong oui ou non?

JUNE. D'accord, d'accord! A vous le service. (Le docteur sert. Pano filé à gauche. June rate la balle, puis pose la raquette.) ... A vous la partie! ... (Elle contourne la table par-devant. Léger panoramique d'accompagnement à droite. Pressante.) Maintenant, dites-moi ce que vous pensez de Peter.

Le docteur entre à son tour dans le champ. Plan américain de profil des deux côtes à côte.

Dr REEVES. Je le trouve fascinant

JUNE (rêveuse). Moi aussi!

Dr REEVES. Médicalement... pas biologiquement ! Un verre?

JUNE. J'aimerais bien! (ils sortent du champ à gauche. 339 lnsert muet en plan rapproché de Peter endormi. 340 Plan large de June et du docteur devant le bureau de ce dernier en amorce. June aperĉoit des livres ouverts.) Que disent les livres, docteur?

Un travelling gauche accompagne June qui s'approche de Peter, remonte sa couverture. Le docteur la rejoint, deux verres à la main.

Dr REEVES (citant). " Je vois un sinistre étranger dans sa vie ".

Les trois se trouvent maintenant en plan moyen. La tête de Peter endormi émerge derrière les piles de livres. June et le docteur se tiennent de face.

JUNE (avidement). Savez-vous ce qui ne va pas chez lui?

Dr REEVES. Oui, je crois.

JUNE. Est-ce qu'il se remettra?

Dr REEVES. Il se remettra. (il lui tend un verre.) Voilà votre verre.

JUNE. Aura-t-il d'autres hallucinations?

Dr REEVES. Oui.

JUNE. Comment le savez-vous?

Dr REEVES. Parce que cet envoyé a promis de revenir.

JUNE. Est-ce que ca va aggraver son cas?

Dr REEVES. Pourquoi donc?

JUNE. (perplexe). Je ne sais pas... Voir des choses... Plaider pour sa propre vie... Parler à un homme qui n'existe pas...

Dr REEVES (convaincant). Mais il existe pour lui.

JUNE (inquiète). Est-ce qu'il ne va pas devenir fou? Son cerveau n'est-il pas atteint?

Dr REEVES. Bien sûr qu'il est atteint! Mais pas dans le sens où vous l'entendez. C'est pourquoi je l'ai interrogé sur son odorat.

JUNE. J'ai compris que c'était important.

Dr REEVES. Ses hallucinations parfaitement structurées sont comparables à l'expérience de la vie réelle - une combinaison de bruits, d'images et d'idées. Pour un neurologiste, tout cela indique un lien direct avec le sens du goût et de l'odorat. Une fois ce lien déterminé, nous savons dans quelle direction chercher. J'ai simplement besoin de découvrir encore une chose dans son histoire, et je la trouverai... Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

JUNE (elle se rapproche de Peter, songeuse). Comment a-t-il survécu à sa chute?

Dr REEVES. Je n'en sais rien.

JUNE. Si nous pouvions le découvrir... et lui dire... cela le sauverait.

Dr REEVES. Ça l'aiderait. Mais le plus important pour lui est de gagner son procès!

JUNE (elle rejoint le docteur, incrédule). Etes-vous sérieux?

Dr REEVES. Absolument. Nous devons l'aider à gagner

JUNE Comment?

Dr REEVES. Cela dépend du message que lui apportera l'envoyé.

JUNE. Mais supposons qu'il perde son procès (puis réagissant soudain.) Oh ! C'est absurde!

Dr REEVES. Si nous voyons, si nous pensons qu'il est en train de le perdre, il nous faudra trouver la raison pour laquelle il a survécu. Ou l'inventer. Nous boirons quelques verres, vous et moi, et nous inventerons le plus grand mensonge de toute l'histoire de la médecine. Une autre partie?

JUNE. Ca ne me dit rien. (Elle regarde Peter.)

Dr REEVES. Ne vous inquiétez pas pour lui. Vous voyez cette clochette?

Il désigne une petite clochette posée sur une petite table à proximité de Peter.

JUNE. Oui.

Dr REEVES. Il a promis de sonner s'il reĉoit une nouvelle visite.

JUNE. Très bien.

Ils sortent tous deux à droite du champ.

Dr REEVES. A vous de servir !

341 Plan large de June suivie du docteur qui entrent dans la salle de jeux. Un léger pano droite découvre la table. Ils s'installent de part et d'autre. June envoie la balle avant que le docteur Reeves ait posé son verre. Quelques échanges rapides ont lieu. Soudain, les deux joueurs se figent en plein mouvement l'un et l'autre, raquettes en l'air, prêts à l'action.

342 Gros plan de Peter qui renifle quelque chose ; cela le réveille. Il ouvre un œil puis le referme immédiatement.

343 Plan américain de l'envoyé céleste adossé à une colonne, qui regarde Peter en souriant.

344 Plan américain de Peter étendu dans son fauteuil. Les yeux toujours fermés, il tend la main vers la clochette, la saisit et la secoue violemment. Aucun son ne se fait entendre. Il ouvre les yeux, se lève brusquement, et sort du champ à droite.

PETER (appelant). Doc, il est là! June !

345 Plan large de la bibliothèque. L'envoyé céleste est toujours adossé à la colonne. Dans sa précipitation, Peter renverse un petit guéridon et la pile de livres qu'il supportait. Aucun bruit. Il se rue vers la porte.

346 Plan large de la salle de jeu. June et le docteur Reeves ont figés. Un pano accompagne Peter (en léger ralenti.) Il les interpelle. (fin de plan=fin 341)

PETER. Doc!

347 Plan américain du docteur figé de profil. Peter de dos.

348 Gros plan de Peter, perplexe. 349 Plan américain de June figée. 350 Gros plan de Peter, ébahi, qui regarde l'un et l'autre. Il se retourne à moitié en pensant à l'envoyé céleste présent dans l'autre pièce.

351=fin 346 Plan large de la salle de jeu. June et le docteur toujours immobiles. Peter marche lentement le long de la table de ping-pong.

352 Plan moyen de l'envoyé céleste dans la bibliothèque, à gauche du cadre. Toujours adossé à la colonne. Il tend le bras, un livre lui saute dans la main (plan tourné à l'envers.)

353 Gros plan de la couverture du livre : "MES MEILLEURES PARTIES D'ECHECS " PAR LE DOCTEUR ALEKHINE. 354 Plan moyen du guéridon renversé par Peter qui se redresse comme par magie. Les livres reprennent leur place en pile (plan tourné à l'envers.)

355=351 Plan large de la salle de jeu. June et le docteur immobiles de part et d'autre de la table. Peter retourne lentement vers la bibliothèque, presqu'à contrecœur. Sur le pas de la porte, il s'arrête surpris, avant d'entrer.

356=352 Plan moyen de l'envoyé céleste qui feuillette distraitement l'ouvrage qu'il tient en main. Un travelling arrière découvre en plan large Peter sur le pas de la porte.

ENVOYE CELESTE (en franĉais). Eh bien, mon cher. Comment ce va?

PETER (il entre, va vers la clochette). Pas très bien.

ENVOYE CELESTE (le singeant). " Pas très bien. " Je ne secouerais pas cette clochette à votre place. Rien ne se passera. ( 357 plan américain). Encore un de mes tours, vous vous souvenez? Après tout, qu'est-ce que le temps? ... (il fait un large geste de la main. La lumière s'éteint soudainement. Le vent souffle les pages du livre. On entend un bruit de tempête et des éclairs illuminent les lieux. Poursuivant sa démonstration)... Une pure tyrannie !

358 lnsert en plan moyen de la maison vue de l'extérieur, sous le vent et la pluie.

359=357 Plan américain de l'envoyé céleste dans la tempête. Peter entre dans le champ à droite, remonte son col et ferme sa veste. La tempête s'arrête brusquement. La lumière revient. Peter et l'envoyé céleste se trouvent de part et d'autre de la colonne. Peter rouvre sa veste, rabat son col, soulagé.

PETER (avec acrimonie). Prévenez-moi la prochaine fois que vous ferez cela.

ENVOYE CELESTE (désignant l'ouvrage qu'il tient à la main). Ça paraît bon.

PETER. Excellent. Vous connaissez l'auteur?

ENVOYE CELESTE. Non, mais j'ai souvent joué avec Philidor.

PETER. Philidor?

ENVOYE CELESTE. Le plus grand maître d'échecs qui ait jamais vécu. Un Franĉais naturellement... (il passe derrière la colonne et Peter. Léger recadrage en pano droite. Insidieusement)... Venez avec moi, je vous présenterai.

PETER (songeur). Bon...

ENVOYE CELESTE (triomphant). Parfait.

PETER (se ressaisissant). Non, je veux dire, avez-vous de bonnes nouvelles pour moi, mon ami?

ENVOYE CELESTE. Comment avez-vous deviné?

PETER. Vous n'espériez tout de même pas m'attirer avec ce vieux Fillimore...

ENVOYE CELESTE. Philidor.

PETER ... Philidor. Si jamais vous avez le droit de me " conduire ".

ENVOYE CELESTE. C'est vrai.

PETER. Alors?

ENVOYE CELESTE (il reprend sa place initiale de l'autre côté de la colonne). Officiellement, j'ai de bonnes nouvelles pour vous. Vous êtes autorisé à faire appel devant la Haute Cour.

PETER. Splendide!

ENVOYE CELESTE. Ce sera un procès "en grandes pompes ". Très chic! ... Dans trois jours... Pour vous laisser le temps de préparer votre défense.

PETER. De mieux en mieux.

ENVOYE CELESTE. Ne vous réjouissez pas trop vite !

PETER (alarmé). Il y un "hic "?

ENVOYE CELESTE (acquiesĉant)... Le Procureur Général. Naturellement, je ne suis pas autorisé à donner un avis ou exposer une opinion personnelle, mais...

PETER (impatient). Qui est le Procureur Général?

ENVOYE CELESTE (le ménageant). Préparez-vous...

PETER. A quoi?

ENVOYE CELESTE. A un choc !

PETER (de plus en plus inquiet). Ah ! Dites-moi le pire. Qui est-ce?

ENVOYE CELESTE (en prononcent en franĉais). Abraham Fartan !

PETER (intrigué). Redites-moi ĉa?

ENVOYE CELESTE (avec l'accent anglais). Abraham Parlan !

PETER. Jamais entendu parler de lui

ENVOYE CELESTE (étonné). Non?

PETER. Jamais de toute ma vie.

ENVOYE CELESTE (avec évidence). Il vit à Boston.

PETER. Je n'ai jamais mis les pieds à Boston

ENVOYE CELESTE (insistant). Massachusetts

PETER (excédé). Je n'ai jamais été là-bas !

360 Gros plan de l'envoyé céleste.

ENVOYE CELESTE (posément). Abraham Farlan est mort à Boston en 1775. Est-ce que ĉa vous dit quelque chose?

PETER ( 361 gros plan). Lexington... Concord...

ENVOYE CELESTE (362=360 gros plan). Exactement. Vous êtes fort en Histoire. La Guerre de l'Indépendance...

PETER (363=361 gros plan, saisissant peu à peu). Comment a-t-il été tué?

ENVOYE CELESTE (off). Par une balle anglaise.

PETER. Oh!... Cela pourrait me porter préjudice.

ENVOYE CELESTE (364=360 gros plan, expliquant), Il vous déteste, vous et tous les Anglais. ( 365=361 gros plan de Peter. Off.) Et plus particulièrement votre petite affaire avec cette fille de Boston.

PETER (irrité). Ce n'est pas une " petite affaire "

ENVOYE CELESTE (366=360 gros plan). Oh ! Une grosse affaire 1 Il vous en détestera encore plus!

367=359 Plan américain des deux côte à côte, séparés par la colonne.

PETER (pensif). Je ferai appel contre lui.

ENVOYE CELESTE. Ça serait mauvais pour vous. Après tout, nous avons dû choisir un homme capable, l'honneur du Département était en jeu. Non, ce qu'il faut, c'est choisir un homme capable de votre côté !

PETER. Comme Avocat de la Défense?

ENVOYE CELESTE. Précisément!

PETER. Puis-je choisir n'importe qui?

ENVOYE CELESTE. N'importe qui dans l'Autre Monde. Quiconque a vécu sur terre. Tout le monde est à votre disposition. (il esquisse un pas de danse, s'écarte de Peter. La caméra le suit en pano gauche. Peter hors champ.) Vous pouvez me choisir.

PETER (off). Ça ferait bien sur vos tablettes.

ENVOYE CELESTE. Mais ne perdez pas de temps. Abraham Farlan est déjà en train de constituer son dossier. Vous pouvez choisir Socrate, vous pouvez choisir William Pitt, vous pouvez choisir Henri VIII... (il rejoint Peter. Un pano droite ramène le cadrage identique au début du plan. Illuminé)... Oh! Madame Du Barry ! Elle s'y connaît en amour!

PETER (toujours pensif). Aucun ne me convient.

ENVOYE CELESTE. Vous êtes un bon joueur d'échecs. Alors, Philidor!

PETER (sans enthousiasme). J'y penserai.

L'envoyé passe à nouveau derrière la colonne et se plaĉant derrière Peter, lui montre le livre qu'il tient toujours à la main.

ENVOYE CELESTE. A propos! J'aimerais vous emprunter cela.

PETER. Ce n'est pas à moi. Ca appartient au docteur.

ENVOYE CELESTE (avec une moue). Oh! Les docteurs

PETER. Eh bien, quoi?

ENVOYE CELESTE. Ils me causent beaucoup d'ennuis dans mon travail.

Il recule et disparaît dans l'ombre derrière Peter. On entend soudain le bruit de la balle de ping pong qui rebondit dans la pièce à côté, puis une sonnette qui tinte.

368 Reprise du pano filé 336 qui suit la balle, sur le bruit insistant de la sonnette. 369 Plan large de la salle de jeu. June et le docteur abandonnent brusquement leur partie, jettent les raquettes sur la table et se précipitent dans la bibliothèque. Pano gauche d'accompagnement. 370 Plan moyen de Peter assis dans le fauteuil, la tête dans les mains. June et le docteur entrent dans le champ à droite.

Dr REEVES. Il était ici. Il s'est joué de nous.

PETER. Oui, il était... ici! (Peter se lève, montre la colonne, puis s'approche du guéridon, jette deux ou trois livres par terre.) Et tout cela était par terre !

Dr REEVES. (prenant Peter par les épaules). Peter, asseyez-vous...

Peter assis se prend la tête dans ses mains. June et le docteur Reeves s'agenouillent auprès de lui. Le docteur le déchausse pour tester ses réflexes sous la plante des pieds, tout en lui parlant...

Dr REEVES. Levez les yeux. Vous avez discuté âprement?

PETER. Oui.

Dr REEVES. J'espère que vous n'avez lâché sur rien?

PETER. Non !

Dr REEVES. Ça, c'est du caractère.

JUNE. Puis-je rester pour la nuit, Frank?

Dr REEVES. Oui. Je vais prévenir Mme Tucker.

JUNE. Je n'ai pas besoin de grand-chose.

Dr REEVES. Maintenant, voyons... Hum ! Je vais dire à Mme Tucker que vous restez.

PETER. Docteur Reeves

Dr REEVES. Oui.

PETER. Puis-je rester ici? Je veux être auprès de ces livres.

Dr REEVES. Oui, bien sûr! Nous allons installer un lit de camp.

Le docteur sort de la pièce par la porte du fond.

371 Plan américain de Peter et June restés seuls. Peter se redresse brusquement.

PETER (joyeux). Grande nouvelle, chérie.

JUNE. Quoi, chéri?

PETER. Je suis autorisé à faire appel.

JUNE (dubitative). Vraiment?

Peter se renverse en arrière. June l'accompagne dans son mouvement. Travelling arrière qui les resserre en plan rapproché.

PETER. June... Je ne veux pas te quitter.

JUNE (le prenant dans ses bras). Mais, chéri, pourquoi me quitterais-tu? Tout ira bien maintenant!

PETER (pensif). Si je peux trouver un bon avocat...

JUNE (rassurante). Bien sûr, tu pourras !

PETER. C'est très important. Je ne veux pas te perdre

JUNE. Mais chéri, je n'ai pas l'intention de te laisser partir. Personne ne t'enlèvera à moi. Je ne les laisserai pas faire.

PETER. Ce n'est pas bon pour moi, tu sais. Si je perds mon procès, j'aurais contre moi toute la puissance de ce Monde... et de l'Autre!

372= fin 370 Plan moyen. Peter assis, June l'enlaĉant, le docteur Reeves rentre dans la pièce par la porte du fond, un verre à la main. Madame Tucker le suit avec un lit de camp quelle va déposer et sort du champ à gauche. Le docteur se penche vers Peter, lui tend le verre.

Dr REEVES. Buvez ĉa.

JUNE (au docteur). Peter a obtenu le droit de faire appel

Dr REEVES. Magnifique ! Avez-vous senti quelque chose?

PETER. Oui!

Dr REEVES. Les mêmes oignons frits?

PETER. Oui!

Dr REEVES. Bien. Buvez. Mal à la tête?

PETER (acquiescent en buvant). Hum.

Le docteur va fermer les rideaux de la fenêtre à droite du champ. Recadrage caméra. La pièce est plongée dans la pénombre.

Dr REEVES. Vous me raconterez demain ce qu'il vous a dit.

PETER. Non! Il m'a dit... Bonté divine!

Madame Tucker ressort par la porte du fond. Peter cherche autour de lui.

Dr REEVES. Qu'y-a-t-il?

PETER. Il a pris "mes Cents Meilleures Parties "

JUNE. Quoi?

Madame Tucker repasse avec une couverture.

Dr REEVES (comprenant). Le livre d'échecs d'Alekhine "mes Cents Meilleures Parties ". (A Peter.) En êtes-vous sûr?

PETER. Absolument. Il l'avait dans la main. Quel culot!

Dr REEVES. En effet. Et maintenant, au lit!

Un travelling avant recadre les trois en plan rapproché. Peter assis, June agenouillée, Reeves penché sur eux.

PETER. Je veux vous parler d'abord. C'est important.

Dr REEVES. Pas maintenant. Vous allez d'abord bien dormir. Demain, vous serez frais comme la rose.

PETER. C'est à propos de mon avocat... (réalisant brusquement). J'ai l'impression que vous ne croyez pas un mot de ce que je dis.

JUNE. Bien sûr que si !

Dr REEVES (rassurant) Mon cher ami, sur terre c'est moi votre avocat. Et en tant que tel, je crois tout ce que vous me dites!

Fondu enchaîné.

 

Hôpital - intérieur soir

373 Gros plan en insert sur la pancarte "u.s. 56 GENERAL HOSPITAL " Sous la pluie. Fondu enchaîné. 374 Plan d'ensemble du hall de l'hôpital avec le bureau d'accueil. A l'extérieur, la pluie s'écrase sur les vitres de la porte d'entrée. Le docteur Reeves entre en tenue de motocycliste. Un brancard roulé par deux infirmiers traverse le champ. Un troisième personnage les suit. Reeves l'interpelle.

Dr REEVES. Hello, docteur Gaertler.

Reeves s'approche de lui. Ils se retrouvent tous deux en plan américain.

Dr GAERTLER. Hello, docteur Reeves !

Dr REEVES. Le docteur Mc Ewen est-il libre?

Dr GAERTLER. Il va opérer. Mais il n'a pas encore commencé. Je vais le prévenir... (il s'en va vers la salle d'opération. Reeves lui emboîte le pas. Pano droite, puis travelling avant pour les suivre dans le couloir.) Je pense qu'il vous verra dans le cabinet de toilettes.

Dr REEVES. Merci.

Dans le fond, Gaertler parle à une infirmière derrière la porte vitrée de la salle d'opération. Il se tourne vers Reeves, lui fait signe "o.k. " et sort du champ à droite. Un médecin, portant le masque opératoire, sort de la salle, Reeves le voyant venir, pénètre à droite dans le cabinet de toilette.

375 Plan moyen du cabinet de toilette. Reeves entre par la gauche du cadre. Son collègue pénètre lui aussi par la gauche, et reste au fond. Tout le temps de l'entretien, il garde son calot, son masque et les mains gantées, levées et prêtes.

Dr Mc EWEN. Hello, Frank! Du nouveau?

Dr REEVES. Ça empire. Nous devons opérer cette nuit !

376 Plan américain de Reeves de dos, Mc Ewen de face.

Dr Mc EWEN. C'est impossible! Nous sommes débordés. Etes-vous sûr de votre diagnostic?

Dr REEVES (377 plan américain, de face). Certain! J'ai trouvé l'élément qui me manquait. Il y a deux ans, il a eu une légère commotion sans suites immédiates. Les rayons X n'ont rien montré. Vous avez lu le rapport sur ses yeux. Vous connaissez ses hallucinations parfaitement structurées, accompagnées d'odeurs. Tous ces éléments indiquent des adhérences à l'arachnoïde affectant le nerf olfactif et le cerveau.

Dr Mc EWEN (378=376 Plan américain des deux. Reeves de dos). C'est une opération délicate. Je n'en ai jamais vue.

Dr REEVES (379=376 plan américain). Moi si... Plusieurs... A l'Hôpital de la Pitié à Paris. J'ai pris des notes... (il sort un carnet, le pose sur la table.) Peut-être le chirurgien pourrait-il les voir?

Dr Mc EWEN (380=376 plan américain des deux). Bien sûr ! Ce sera le docteur Leiser. C'est un neurochirurgien de premier ordre.

Dr REEVES. Leiser. C'est l'homme qu'il faut !

Dr Mc EWEN. Mais je ne vois pas comment nous pourrons nous arranger cette nuit. Il n'y a pas de crise dans ce genre d'affection... (381 plan rapproché du docteur Reeves. Off.)... N'importe quel jour conviendrait.

Dr REEVES. Non, impossible! (il se rapproche dé la caméra jusqu'au gros plan.) Il y a une crise et je vais vous dire pourquoi. J'ai peur que son cerveau soit atteint définitivement.

Dr Mc EWEN (382 gros plan). Folie?

Dr REEVES (off). Oui.

Dr Mc EWEN. Pourquoi?

Dr REEVES (off). Parce que son procès est fixé pour cette nuit et il n'a encore trouvé personne pour le défendre... (383 Gros plan de Reeves.)... Il passe tout son temps dans ma bibliothèque ou en discussion avec la fille et moi. Il dort seulement quand je le drogue. Ce garĉon a un esprit solide mais surmené. Voilà le problème : un esprit trop puissant. Un esprit trop fragile n'est pas assez fort pour se nuire... (384=382 gros plan de Mc Ewen. Off..)... La stupidité a sauvé bien des hommes de la folie

Dr Mc EWEN. Là vous avez raison!

Dr REEVES (385=383 gros plan). Il a eu plusieurs conversations avec cet Envoyé Céleste. Hallucinations, bien sûr ! Mais... mais vous n'avez jamais vu une telle imagination. J'ai appris des tas de choses sur l'Autre Monde... ses lois, son système, son architecture. Et voilà le fait intéressant. Il ne sort jamais des limites de sa propre imagination.

Dr Mc EWEN (386=382 gros plan). Je ne compr...

Dr REEVES (387=383 gros plan, lui coupant la parole). Rien de ce qu'il imagine n'est entièrement fantastique. C'est de l'invention, mais logique. Et la clé de voûte de son invention est que le procès a lieu cette nuit. Il doit le gagner ou le perdre cette nuit... (388=382 Gros plan du docteur Mc Ewen. Off.)... Et c'est pourquoi je pense qu'on DOIT l'opérer cette nuit (Mc Ewen secoue la tête). Ça ne sert à rien de secouer la tête! ... (389=377 plan américain du docteur Reeves de face). En outre, nous devons, d'une faĉon ou d'une autre, trouver un avocat pour l'aider à plaider sa cause... ou nous le perdrons! ...

Pano droite sur le mur carrelé qui est presque monochrome. On entend le début du thème de l'au-delà qui durera toute la scène suivante.

Fondu enchaîné.

 

Escalier paradis - extérieur jour

390 L'image devient monochrome. Plan d'ensemble d'un gigantesque escalier vu de face, l'extrémité perdue dans les nuages. Peter et l'envoyé céleste sont assis sur une marche au centre, et montent lentement comme sur un escalier mécanique. A gauche, sur le bord, sont disposées régulièrement de colossales statues d'hommes célèbres à l'expression écorchée et grandiloquente.

391 Plan d'ensemble de l'escalier de profil. Peter et l'envoyé céleste sont toujours assis côte à côte. L'envoyé retire ses gants et les pose avec son chapeau sur la marche, puis il prend sa canne. Peter est pieds nus.

ENVOYE CELESTE. Et... (392 Travelling subjectif en plan rapproché de la statue de Lincoln qui entre dans le champ par la droite. Ayant attendu d'être parvenu à proximité de la statue off)... lui?

PETER (off). Lincoln? ( 393 Gros plan de Peter, la tête levée. Pensif.) Délicat de l'entraîner là-dedans, bien que je ne crois pas qu'il aurait des préjugés...

ENVOYE CELESTE (394 plan rapproché). Platon... (395 lnsert : travelling subjectif (=392) sur la statue de Platon. Off.) N'aimeriez-vous pas être défendu par Platon?... (396 Plan moyen des deux assis de face.)... Personne ne connaît mieux la dialectique que Platon.

PETER. Il est mort à quatre-vingt et un ans. Il pourrait être trop vieux pour penser que l'Amour est important.

ENVOYE CELESTE. Vous croyez? De toutes faĉons, Platon a des idées élémentaires sur l'Amour.

PETER (397=393 gros plan). En outre, n'a-t-il pas cité Sophocle quand quelqu'un lui a demandé s'il était encore capable d'apprécier l'amour d'une femme?

ENVOYE CELESTE (398 gros plan, intéressé). Et que disait ce vieux Sophocle?

PETER ( 399=393 gros plan, citant). " Bienheureux d'être enfin libéré de tout cela ; tout comme un dément en pleine crise aimerait échapper à sa camisole de force. "

ENVOYE CELESTE (400=398 gros plan, découragé). Ah Ces Grecs! Aussi froids que leur marbre! S'il avait été Franĉais!... Richelieu, par exemple... Il était irrésistible à quatre-vingt ans. (401=393 Gros plan de Peter. Off.) Que pensez-vous de Richelieu?

PETER (faisant la moue). Je ne l'ai jamais aimé dans "les Trois Mousquetaires ".

402=398 lnsert muet de l'envoyé céleste excédé par les refus continuels de Peter. 403 Plan large de l'escalier de face. 404=392 Travelling subjectif sur la statue de Salomon.

ENVOYE CELESTE (off). Salomon! ... (405=393 Gros plan de Peter qui secoue la tête. Off.)... Salomon... 406=398 Gros plan de l'envoyé céleste.) Non? 407=393 lnsert en gros plan de Peter faisant un signe de négation. 408=398 gros plan, en colère). Mais tonnerre de Dieu qui voulez-vous? Il ne vous reste plus que quelques heures!

409=396 Plan moyen des deux assis de face.

PETER (songeur). C'est bien beau de pouvoir choisir parmi tous ces grands hommes, mais que savent-ils des problèmes actuels?

ENVOYE CELESTE. Exact! Très peu.

PETER. Et puis, il faut que ce soit un Anglais. Pas une célébrité, mais quelqu'un avec la tête bien vissée sur les épaules...

ENVOYE CELESTE (410=398 gros plan, vexé)... Bien vissée? ...

PETER (off). Et cet Abraham...

ENVOYE CELESTE... Farlan.

PETER (411=393 gros plan). Farlan. Etait-ce un homme célèbre?

ENVOYE CELESTE (412=398 gros plan). Ce fut le premier Américain à être tué par une balle anglaise.

PETER (413=393 gros plan). Je ne veux pas dire cela. Etait-il un grand philosophe ou un homme d'Etat?

ENVOYE CELESTE (414=398 gros plan). Il était maître d'école.

PETER (415=393 gros plan). Précisément, vous voyez. Un Platon parlerait de "perception " et de "causalité "...

ENVOYE CELESTE (416=398 gros plan, sourcils levés). Pardon?

PETER (417=393 gros plan, amusé). Ça vous passe au-dessus de la tête?

ENVOYE CELESTE (418=398 gros plan, résigné). Définitivement.

419=396 Plan moyen des deux assis côte à côte. Peter s'apprête à expliquer quelque chose à son interlocuteur qui tend l'oreille, intéressé. Peter se redresse, réalise soudain...

PETER. Mais, à propos, quel intérêt avez-vous à ce que je gagne mon procès?

ENVOYE CELESTE (innocemment). Moi ?

PETER. Oui, vous! (il se retourne brusquement.)

420 Plan d'ensemble de l'escalier vu de face (point de vue de Peter.) Le haut, vide, se perd dans l'infini du ciel. 421=409 Plan moyen des deux assis. Peter regarde maintenant vers le bas. 422 Plan d'ensemble de l'escalier (point de vue de Peter). Le bas, vide, se perd dans la brume. On aperĉoit les statues de dos.

PETER ( 423=393 gros plan, furieux). Pourquoi m'entraînez vous sur cet escalier?

424=398 Gros plan muet en insert de l'envoyé céleste, déconfit que sa ruse ait été percée à jour.

425=393 Gros plan de Peler muet. 426 Plan moyen. L'envoyé céleste assis, Peter se lève brusquement, face à lui.

PETER (accusateur). Ne seriez-vous pas en train de me kidnapper, par hasard?

ENVOYE CELESTE. Quelle idée !

L'escalier continue toujours de monter, les statues défilent. L'envoyé céleste essaie de retenir Peter avec sa canne. Ce dernier le repousse.

PETER. Je n'aime pas ĉa ! Je n'aime pas vos suggestions, non plus. Je crois que je vais redescendre avant qu'il ne soit trop tard.

ENVOYE CELESTE. Peter ! ... (427 Plan d'ensemble de l'escalier de face. L'envoyé céleste est assis en haut du champ. Peler commence à descendre lentement, puis accélère lorsque l'envoyé céleste se lève et l'appelle.) Peter ! ... Peter ! ... (il crie, maintenant.) Peter ! ... Peter ! ... (428 Plan moyen de l'envoyé céleste penché vers le bas de l'escalier, canne levée.) Peter, ne soyez pas bête! Peter ! ... (429 Plan d'ensemble de l'escalier vu du haut. Peter de dos descend, toujours plus vite. Off.) Peter, revenez ! ...

430 Plan d'ensemble de l'escalier vu du bas. L'envoyé céleste, gesticulant, est tout petit en haut.

431 Plan large de l'escalier vu de profil. Peter descend toujours.

432 Plan américain de Peler de face qui se rapproche de la caméra jusqu'au gros plan. En transparence optique, l'escalier continue de défiler derrière lui. Peter souffre visiblement, il ferme les yeux, la tête en arrière. La voix de l'envoyé céleste s'amplifie, comme un écho. Petit à petit s'y substitue en fondu enchaîné sonore la voix angoissée de June.

Fondu enchaîné.

 

Bibliothèque - intérieur nuit

433 L'image redevient couleur. Très gros plan de Peter, yeux clos, en sueurs, échevelé, la tête sur un oreiller.

JUNE (off... Peter ! ... Peter ! ... Reviens! ... (434 Gras plan de June, angoissée.) Peter, Peter, mon chéri, reviens-moi!

435 Gros plan de Peter. Un travelling arrière découvre June penchée sur lui. Il ouvre les yeux. Il est couché sur le lit de camp. Le docteur Reeves s'affaire au second plan. Il prépare une piqûre. Le cadre se fixe en plan américain du groupe. On entend off un bruit de tempête, dehors. Reeves se penche vers Peter et lui fait la piqûre de sédatif.

PETER (reprenant conscience). Il a failli m'avoir.

Un pano vers le haut accompagne le docteur et June qui se relèvent vont dans l'ombre derrière le lit. Peter referme les yeux.

Dr REEVES (doucement). Il va bien pour le moment. Pourquoi l'ambulance n'est-elle pas arrivée? Ça fait une demi-heure qu'elle aurait dû être là. Appelez le docteur Mc Ewen. Dites-lui que nous devons opérer cette nuit. C'est une question de vie ou de mort. Et dites-lui pour l'ambulance.

JUNE. Oui, docteur ! (June ouvre la porte du fond. On aperĉoit madame Tucker dans l'encadrement.)

Dr REEVES. Envoyez un télégramme à sa mère. Et à ses deux sœurs.

JUNE. Oui, docteur !

Dr REEVES. C'est tout ! (June sort. Reeves retourne au chevet de Peter. Un travelling avant isole les deux en plan rapproché. Peter rouvre les yeux.) Hello, Peter?

PETER. Où est June?

Dr REEVES. Elle téléphone. Elle sera là dans une minute.

PETER. Il a failli m'avoir.

Dr REEVES. Je sais.

PETER. C'est un rusé compère. J'ai pu m'échapper de justesse!

Dr REEVES. Maintenant, écoutez-moi bien ! Ne laissez personne vous inciter à abandonner votre cause. Vous avez été autorisé à faire appel. On vous a promis un procès loyal. Ne vous laissez pas faire! Promis?

PETER (toujours inquiet). Je n'ai pas d'avocat

Dr REEVES (posément). Nous allons réfléchir à l'homme qu'il faut. Ils ne peuvent commencer le procès sans votre avocat.

PETER. Ils pourraient nommer n'importe qui...

Dr REEVES. C'est idiot!

PETER... ou alors juger par défaut.

Dr REEVES (persuasif) Je vous dis que nous trouverons quelqu'un. Ils ne pourront commencer avant.

PETER. Pas de célébrité.

Dr REEVES. Ce serait une bêtise. Pourquoi pas un de vos copains?

PETER. J'ai sûrement un ami qui...

Dr REEVES (brusquement). Et votre opérateur radio?

PETER (séduit par l'idée). Bob? ...

Dr REEVES. Pensez-y! (il se relève à l'entrée de June suivie de Mme Tucker. Un pano vers le haut les recadre après un léger travelling arrière. A June.)... Vous n'avez pas pu l'avoir?

JUNE. Ça ne répond pas.

Mrs. TUCKER. C'est la tempête, monsieur Frank. Ils coupent toujours le téléphone.

JUNE. Je vais y aller à bicyclette...

Dr REEVES. L'un de nous doit y aller. Vous êtes plus utile ici. Si l'ambulance arrive, ne m'attendez pas. Si je la croise, je reviendrai. Allez le rejoindre... (il accompagne June au chevet de Peter.)... Ne le laissez pas désespérer. Sa vie est entre vos mains.

Il sort. Un pano vers le bas suivi d'un travelling avant recadre June et Peter en plan rapproché.

 

Garage - intérieur nuit

436 Plan moyen du garage. Le docteur Reeves ajuste son casque, enfourche sa moto, tandis que madame Tucker ouvre la porte sur l'extérieur. Reeves sort sur sa moto, le moteur vrombissant. Le vent violent fait battre le manteau de madame Tucker qui referme la porte après son départ.

 

Bibliothèque - intérieur nuit

437 Gros plan de Peter couché, June en amorce à droite. La voix de Peter est faible, il commence à s'endormir.

JUNE (438 gros plan un peu plus large que le précédent). Il ne sera pas long, chéri.

PETER (439=437 gros plan). Il faut que je lui parle. Je ne crois pas que Bob soit l'homme qu'il faut...

JUNE (440=438 gros plan). Je le lui dirai.

PETER (off). Connaissez-vous Bob?

JUNE. Non.

PETER (441=437 gros plan). C'était mon copain. Un type bien.

JUNE (442=438 gros plan, confiante). Nous trouverons quelqu'un.

PETER (443=437 gros plan, songeur). Mon sursis est presque terminé...

JUNE (off. Frank trouvera quelque chose.

PETER (sombrant dans le sommeil. J'espère qu'il se dépêche...

 

Route de campagne - extérieur nuit

444 Gros plan du docteur Reeves, aveuglé par la pluie, ébloui par les éclairs. Le bruit de moteur de sa moto se mêle au bruit furieux de la tempête. On entend soudain la sirène de l'ambulance.

445 Plan moyen très court de l'ambulance qui arrive en face. Le conducteur freine brusquement. On entend le crissement des pneus.

UNE VOIX (criant). Attention !

446=444 Gros plan du docteur Reeves qui relève la tête. 447 Plan subjectif du docteur qui quitte la route : pano filé sur les arbres bordant la route.

448 Des flammes envahissent l'écran. L'un des phares de la moto tournoie sur le soi et s'immobilise. 449 Plan moyen de l'ambulance arrêtée sur le bas côté. Le docteur Gaertler en sort et se précipite vers l'incendie.

Dr GAERTLER (criant). Docteur Reeves ! 460=448 Plan des flammes. Un travelling arrière découvre en plan moyen la grille de l'hôpital. Toujours criant). Prenez les extincteurs ! Et une couverture !

Quatre hommes se précipitent avec les extincteurs et la couverture. Travelling avant lent.

451 Début du plan noir. La tête du docteur Gaertler entre dans le champ en gros plan, venant du bas. Il a une expression de désespoir. Il sort du champ vers le haut.

 

Ambulance - intérieur nuit

452 Gros plan en plongée de Peter couché, les yeux clos, On entend la sirène intermittente de l'ambulance qui route à vive allure.

463 Plan moyen : Peter sur la civière ; le docteur Gaertler assis à gauche du cadre lui tient le pouls ; June, assise à droite du champ, se tient au toit par la main droite.

Dr GAERTLER (expliquant à June)... Lorsqu'il nous a vu, il était trop tard. Il a quitté la route pour nous éviter. Bonté divine ! Je suis bouleversé. C'était un chic type.

JUNE (émue). Ce n'est pas de votre faute.

Dr GAERTLER. Ce cas intéressait le docteur Reeves, n'est-ce pas?

JUNE. Oui.

Dr GAERTLER. J'ai vu les notes qu'il a laissées pour le docteur Leiser. C'est un très bon diagnostic. Il a également laissé des instructions pour l'opération.

JUNE. Le docteur Leiser est très bien, n'est-ce pas?

Dr GAERTLER. Le meilleur !

454=452 Gros plan de Peter qui ouvre les yeux, regarde dans le vague.

PETER. Frank !

JUNE (455 plan rapproché). Je suis là, Peter.

PETER (456=452 gros plan). Où est Frank?

JUNE (457 gros plan, de face). Il est... (elle hésite, émue)... parti devant.

PETER (458=452 gros plan). Il a eu un accident...

459=457 Gros plan de June, surprise, qui se tourne, l'air interrogateur, vers le docteur Gaertler. 460 lnsert en gros plan de Gaertler qui fait non de la tête. 461=457 Gros plan de June. Elle regarde à nouveau Peter.

PETER (off insistant)... N'est-ce pas?

JUNE (elle hésite encore)... Oui. Un grave accident...

PETER (462=452 gros plan). Est-il mort?

JUNE (463=457 gros plan). Oui, il est mort.

464=452 Gros plan de Peter qui arbore un étrange sourire, puis tourne la tête, l'air soulagé. 465=457 Gros plan de June. Effarée par la réaction de Peter, elle regarde le docteur Gaertler

466=460 Gros plan de Gaertler tout aussi incrédule. 467=457 Gros plan de June toujours perplexe. Un fort bruit de freins se fait entendre.

468=453 Plan moyen de l'intérieur de l'ambulance qui est arrivée à destination. On ouvre les portes de l'extérieur. Un infirmier pénètre dans le véhicule pour aider Gaertler à sortir la civière. D'autres infirmiers s'affairent à l'extérieur. Un travelling avant accompagne la sortie de Peter. June est sortie. Un ambulancier referme les portes. La caméra est toujours à l'intérieur. L'écran devient noir.

 

Hôpital - intérieur nuit

469 Travelling subjectif en contre-plongée de Peter sur la civière qui voit défiler le plafond du couloir menant à la salle d'opération. Les ampoules allumées défilent régulièrement, puis apparaît une pancarte "U.S.. 56 GENERAL HOSPITAL ".

470 Plan rapproché de Peter couché sur la civière. 471 Plan rapproché penché de June vue par Peter dans le mouvement d'avancée. Un panoramique à gauche recadre le mur avec les ombres des infirmiers. Puis un pano vers le haut retrouve le cadrage du plan 469 : de nouveau travelling avant. Le groupe passe la pancarte " WARD N°5 " (Garde n° 5). Le travelling subjectif se termine par un plan rapproché en contre-plongée sur trois infirmières dont les têtes entrent dans le champ. Une ampoule allumée au plafond surplombe le groupe.

PREMIERE INFIRMIERE. La piqûre est faite ?

TROISIEME INFIRMIERE. Oui. Cent unités.

SECONDE INFIRMIERE. Opération du crâne?

TROISIEME INFIRMIERE. C'est cela. (Elle se tourne vers Peter, se penche légèrement vers lui). Hello, pilote Carter. Nous sommes prêts pour vous.

Fondu enchaîné très lent.

 

Salle d'opération- intérieur nuit

472 Très gros plan de Peter, la tête à l'envers avec des bandages sur le front. Il ouvre les yeux. 473 Gros plan du scialytique qui éblouit Peter. 474 Plan large de la salle d'opération. Trois infirmières et trois docteurs s'affairent autour de la table sur laquelle est allongé Peter, pour les derniers préparatifs. Dans le fond, on aperĉoit June qui observe la scène, angoissée, derrière une porte vitrée.

475 Gros plan de June derrière la vitre. 476 Plan américain de Peter couché de profil. Une infirmière dessine des marques sur son crâne. Le docteur Leiser, le visage caché par le masque opératoire et les mains gantées tenues verticalement, attend, prêt à opérer. Travelling avant sur la tête de Peter, puis pano gauche sur des mains approchant le masque à oxygène nécessaire à l'anesthésie.

477=472 Très gros plan de Peter, les yeux ouverts. 478=473 Vue subjective du scialytique. Les paupières de Peter se ferment lentement tandis que le patient sombre dans l'inconscience. (Le plan est obtenu à l'aide de caches roses figurant les paupières, sur lesquels ont été dessinés des cils et des veines visibles par transparence.) De forts bruits de respiration se font entendre durant tout le plan. Fondu enchaîné.

 

Entrée du paradis - intérieur jour

479 Panoramique vers le bas sur une matière rouge et bleue qui devient progressivement monochrome. On découvre un dôme gigantesque au-dessus de portes monumentales par lesquelles pénètre une foule de personnes.

Fondu enchaîné.

480 Plan large. Mouvement de grue descendant sur la foule. Au premier plan, l'envoyé céleste, de dos, lit un ouvrage, puis le referme et regarde la foule arriver.

481 Plan moyen de la foule. Parmi quantité de costume divers, on distingue de nombreux militaires. Un travelling arrière découvre l'envoyé céleste qui attend de dos. Arrivée du docteur Reeves en costume de motocycliste accompagné d'un homme vêtu d'un costume Renaissance.

ENVOYE CELESTE (l'interpellant). Docteur Reeves?

Dr REEVES. Oui.

ENVOYE CELESTE (il lui tend l'ouvrage qu'il tenait à la main). Permettez-moi de vous rendre... votre livre !

Dr REEVES (amusé). Oh ! ... Oh ! ...

ENVOYE CELESTE (riant). Ah ! ... Ah ! ...

Dr REEVES (complice). C'est vous !

ENVOYE CELESTE (se réjouissant). Je vais vous présenter à Philidor ! (il s'adresse au fonctionnaire qui accompagne Reeves.) Mon cher collègue, c'est un cas spécial... Cour d'appel. Je vais m'occuper du docteur Reeves.

LE FONCTIONNAIRE. Comme vous voulez.

ENVOYE CELESTE (il signe le registre tendu par le fonctionnaire). Merci.

LE FONCTIONNAIRE (il tape sur l'épaule de Reeves). Bon courage, ami !

Il s'éloigne vers le fond. L'envoyé céleste le regarde partir.

ENVOYE CELESTE (le désignant à Reeves). C'est l'un de nos meilleurs employés. Un compatriote à vous.

Dr REEVES. Quel est son nom?

ENVOYE CELESTE. Oh! ... (cherchant) John...

Dr REEVES (Il a une illumination). John Bunyan, bien sûr!

Un travelling avant isole les deux en plan rapproché.

ENVOYE CELESTE (complice). Et comment va ce cher Peter?

Dr REEVES. Il a un tempérament combatif !

ENVOYE CELESTE (souriant). Ah ! ... Ah ! ...

Ils sortent du champ à gauche.

 

Salle de réunion du paradis - intérieur jour

482 Plan large de la salle de réunion. L'ange-chef trône au milieu. Trubshaw se trouve devant elle, de face. Le docteur Reeves et l'envoyé céleste entrent dans la salle, côte à côte.

ANGE CHEF (l'interpellant). Docteur Frank Reeves !

Dr REEVES. Oui!

ANGE CHEF (483 plan rapproché, de face). Le cas du pilote Carier vous est familier?

Dr REEVES (484 gros plan). Oui

ANGE CHEF (off). Il vous a choisi pour avocat.

Dr REEVES (il sourit, satisfait). J'avais l'espoir qu'il le ferait.

ANGE CHEF 485 gros plan). Acceptez-vous ?

Dr REEVES 486=484 gros plan). J'accepte !

ANGE CHEF 487=485 gros plan). Vous avez très peu de temps pour préparer sa défense... (488=482 Plan large de la salle.) Que souhaitez-vous?

Dr REEVES. Je voudrais voir mon client pour prendre des instructions. (Bob Trubshaw signale sa présence en claquant du doigt.) Et je demande au lieutenant Trubshaw d'être témoin.

489 Plan rapproché de Trubshaw souriant, satisfait.

ANGE CHEF (off). Certainement. Envoyé n° 71, vous conduirez le docteur Reeves au pilote Carter !

Le plan redevient en couleur.

 

Salle d'opération - intérieur nuit

490 Plan rapproché du docteur Leiser qui opère. Amorce de la tête de deux infirmières qui l'observent. Une troisième l'aide à ses côtés. Fort bruit de respiration.

491 Plan américain de June de profit, regardant toujours au travers de la vitre. Elle se fige soudain en portant la main à sa tempe. Silence. 492 Plan rapproché de June vue à travers la vitre.

493 Plan large de la salle d'opération vue à travers la vitre. Tout le monde est immobilisé. 494=492 Plan rapproché de June. Un pano à droite découvre Bob Trubshaw, souriant, à l'entrée de la pièce.

495 Plan moyen du docteur Leiser et des infirmières. Trubshaw et l'envoyé céleste sont les seuls dans la salle à pouvoir se mouvoir. L'envoyé céleste hèle Peter.

ENVOYE CELESTE. Peter! Hep, Peter! ...

Celui-ci jaillit de la table d'opération. Il regarde, ébahi, les médecins et les infirmières, puis se voit avec répulsion toujours couché. Un pano droite le suit alors qu'il contourne le groupe. Puis un travelling avant sur la porte vitrée recadre June en plan rapproché.

496 Plan large de la salle d'opération vue à travers la vitre. June de dos, Trubshaw de profil à gauche. L'envoyé céleste, puis Peter passent sans difficulté à travers la porte fermée (truquage optique) et rejoignent Trubshaw. Peter regarde June. Trubshaw l'interpelle.

TRUBSHAW. Hello, chef!

PETER. Je ne m'attendais pas à vous voir. Pas maintenant, en tous cas. Ni là-haut, d'ailleurs!

Le docteur Reeves entre à son tour dans la pièce par le même procédé.

497 Plan rapproché des quatre (envoyé céleste, Peter, Trubshaw et le docteur Reeves de dos.)

TRUBSHAW. C'est une idée du docteur Reeves.

Dr REEVES (expliquant). Je l'ai cité comme témoin. Parlons un peu !

PETER (désignant le groupe autour de la table d’opération). Vous êtes sûr que je ne vais pas leur manquer?

ENVOYE CELESTE. Leur manquer ? (important) Vous me connaissez mon ami ?

Un pano gauche accompagne Peter à la porte vitrée. Reeves le suit. June est à gauche du cadre.

Dr REEVES. Ce chirurgien est très habile. Vraiment très habile! J'aime son travail... (498 Plan large de la salle vue à travers la vitre. Peter et le docteur en premier plan de dos.)... Peter, vous êtes dans de bonnes mains !

PETER. Je sais !

499= fin 497 Plan rapproché de Peter et du docteur Reeves. June toujours figée à gauche du cadre.

Dr REEVES. Maintenant, voyons ! ...

PETER. Je sais ce que vous allez dire !

Dr REEVES. C'est un grand compliment, mais... êtes-vous sur que je sois l'homme qu'il faut?

PETER. Absolument sûr !

Dr REEVES. Ce n'est pas mon domaine. Cela ne vous effraie pas?

PETER. Non !

Dr REEVES. Ça ne vous inquiète pas que je ne sois pas un homme de loi?

PETER. Non!

Dr REEVES. S'il aborde la politique, je suis coulé !

PETER. Qui ne le serait pas? Allons, Frank ! Vous avez bien quelque chose?

Dr REEVES. Peut-être un peu de bon sens?

PETER. Si c'est aussi rare là-haut qu'ici, ĉa m'ira ! Dites oui !

Dr REEVES (hésitant). Eh bien...

ENVOYE CELESTE (off). De toutes faĉons, il n'a pas le choix ! PETER. Alors pourquoi discuter?

Un travelling arrière accompagne Peter et le docteur Reeves vers June. L'envoyé céleste, puis Trubshaw entrent à leur tour dans le champ. Tous entourent June et l'observent attentivement. Plan moyen du groupe.

PETER (ému). Regardez-la.

TRUBSHAW. Bonté divine ! Elle a l'air d'une chic fille !

Dr REEVES. C'est une chic fille !

TRUBSHAW. Juste votre type, chef !

PETER (500 gros plan). Je suis tombé amoureux d'elle. Son accent est étranger, mais il est doux à mes oreilles. Nous sommes nés à des milliers de kilomètres... (501 Plan rapproché de l'envoyé céleste qui soupire d'aise. Off.)... nous étions faits l'un pour l'autre !

Dr REEVES (502 gros plan, ironique). Quel beau discours !

PETER (503=500 gros plan). Excusez-moi !

504= fin 499 Plan moyen des cinq.

ENVOYE CELESTE (Jouant avec son monocle). Il n'y a pas à en avoir honte !

PETER. Puis-je l'embrasser? ... Juste au cas où...

ENVOYE CELESTE. Vous pouvez, mais elle ne le saura pas !

505 Plan rapproché de Peter de face, avec amorce de June. Il se penche vers elle et l'embrasse.

ENVOYE CELESTE (506=501 Plan rapproché, incrédule). Ces Anglais ! Quel intérêt d'embrasser une fille si elle ne ressent rien ! ( 507=505 Plan rapproché de Peter et June. Peter se redresse et sent quelque chose sur sa joue. Il passe son doigt... 508=501 Plan rapproché de l'envoyé céleste qui regarde avec son monocle.) Regardez !

509 Gros plan de June de profil, toujours figée. Au fond, le docteur Reeves se rapproche, intéressé.

Dr REEVES. Quoi?

ENVOYE CELESTE. La preuve que vous cherchiez : ses larmes !

Dr REEVES. Si seulement je pouvais en emporter une !

ENVOYE CELESTE (510=501 plan rapproché). Vous êtes avocat. Vous pouvez faire ce que vous voulez !

511=504 Plan moyen des quatre entourant toujours June.

TRUBSHAW. Enveloppons-la et emportons-la avec nous !

ENVOYE CELESTE (il enlève la rose de sa boutonnière). Vous permettez?

512=509 Gros plan de June de profil. La main de l'envoyé céleste recueille la larme de June sur la rose.

Dr REEVES (off). La voici ! ... (513 Gros plan de la rose avec la larme brillante sur un pétale, dans les mains de l'envoyé céleste.)... C'est la seule preuve véritable que nous avons pu obtenir.

ENVOYE CELESTE (off). Dépêchons-nous! Nous ne devons pas faire attendre la Cour !

La couleur disparaît lentement de la rose.

 

Le tribunal céleste - extérieur jour

513 (suite.) Une fois l'image devenue entièrement monochrome, un lent travelling arrière découvre l'envoyé céleste admirant la rose en plan américain. Il la pose ensuite délicatement sur une table de verre. On entend une musique de menuet au violon.

514 Plan rapproché de la table de verre, avec l'amorce du pied de l'envoyé céleste qui finit de poser la rose. Un mouvement de grue recule la caméra, quitte l'estrade se trouve l'envoyé céleste et découvre en contrebas une foule assise de dos, impatiente, attendant l'ouverture du procès.

Fondu enchaîné.

515 Un panoramique vers le haut découvre le tribunal céleste. C'est un gigantesque amphithéâtre avec un imposant promontoire au fond. L'envoyé céleste se dirige vers le centre, de dos et, tout en marchant, salue le jury composé de six personnages et situé à gauche du cadre. Une musique d'orgue solennelle se fait entendre.

516 à 526 Succession de 10 plans moyens en flashes rapides pour présenter les différents groupes ethniques formant le public, entrecoupé d'un plan plus large (519).

516 Plan moyen de militaires indiens assis en rangées régulières. Ils bavardent entre eux. 517 (id.) Personnel féminin de l'armée (WAAF). 518 (id.) Infirmières. 519 Plan large d'une travée, avec à gauche des militaires, à droite des femmes. Trubshaw et l'ange réceptionniste bavardent de Part et d'autre.

520 Plan moyen plus serré de militaires américains bavardant. 621 (id.) Militaires hindous (Sikhs). 522 (id.) Militaires de l'Empire. 523 (id.) Révolutionnaires franĉais avec bonnets phrygiens. 524 (id.) Parlementaires du Tiers-Etat. 525 (id.) D'autres révolutionnaires franĉais. 526 (id.) Médecins du XVIIIè siècle.

527 Plan moyen de la travée (plan 519.) Trubshaw va interpeller l'ange lorsqu'elle se lève.

528 Plan d'ensemble de l'amphithéâtre. Le Président du tribunal monte sur le promontoire. Les premiers rangs se lèvent.

529 à 534 Succession de 6 plans moyens montrant certains des groupes précédents se levant.

529=519 La travée. 530=516 Militaires indiens. 531=517 Les WAAFS. 532=526 Les médecins du XVIIIè siècle. 533=518 Les infirmières. 534=520 Les militaires américains.

535= 528 Plan d'ensemble. Le président continue de monter.

536 Plan moyen en contre-plongée. Quelques personnes en amorces de dos à droite. Le Président parvient à son siège. Il surplombe le Jury.

537 Plan rapproché du Président. Il regarde l'auditoire, puis s'assied, solennellement.

538=528 Plan d'ensemble. L'auditoire commence à s'asseoir.

539 à 543 Succession de 5 plans moyens montrant certains groupes s'asseyant.

539=519 Plan moyen de la travée. 540= 516 Militaires indiens. 541=517 Les WAFFS. 542=520 Les militaires américains. 543=526 Les médecins du XVIIIe siècle remettent leurs chapeaux et croisent les bras avec un rigoureux ensemble.

544 Gros plan du Président. La musique d'orgue s'arrête.

LE PRESIDENT. La Cour d'Appel siège pour examiner le différent qui oppose... (545 Plan moyen de l'accusation. Pano filé à la place de la défense (vide) durant le discours du président. Off.)... le Département des Enregistrements au pilote Peter David Carter de la Royal Air Force qui... (546 Plan moyen de l'envoyé céleste, de l'ange chef et de céleste à gauche se gratte le nez avec le pommeau de sa canne.)... se plaint de négligence et infère aux droits supérieurs et responsabilités qui en découlent... (547=544 Gros plan du président. Un travelling arrière le recadre en plan américain durant la suite de sa tirade.)... Il fait appel pour que l'on diffère la date de son terme terrestre et qu'il obtienne une reconsidération de son cas. Il a été décidé de consentir à cet appel. C'est au jury de déterminer si cette demande aura des suites favorables.

548=528 Plan d'ensemble de l'amphithéâtre. Un pano vers le bas recadre une partie de l'auditoire en plongée. Puis pano à droite sur la foule.

LE PRESIDENT (off... En raison de l'intérêt suscité par ce cas, l'affluence est d'une importance inhabituelle. Nous pouvons naturellement accepter tous ceux qui souhaitent être présents... (549=516 Plan moyen des militaires indiens.)... mais les premiers rangs ont été réservés à ceux qui manifestent un intérêt tout particulier dans cette affaire. (550 Plan large du président et du jury à ses pieds. Chacun des six jurés est assis sur un siège creusé dans une alvéole.)... Membres du jury, ne vous laissez influencer par rien d'autre que les faits et par votre conscience. ( 551=519 Plan large de la travée où se trouvent l'ange-chef et le lieutenant Trubshaw.)... Vous obtiendrez de la Cour toute assistance pour vous aider à arrêter... (552 Gros plan du président, plus resserré que le précédent - 544 )... votre verdict. Et maintenant, que l'Accusation prenne place ! ...

553 Plan large du promontoire de l'accusation. Cinq personnes arrivent l'une après l'autre. La première déplie une carte. Entrée à gauche d'Abraham Farlan. Il est vêtu en costume militaire américain du début du XIXe siècle.

554 Gros plan d’Abraham Fartan.

555=552 Gros plan du président.

LE PRESIDENT. Que la Défense prenne place

556 Plan d'ensemble en plongée de l'amphithéâtre. Le docteur Reeves apparaît de dos, à gauche, en amorce.

557 Plan moyen en contre-plongée du docteur Reeves qui prend place sur le promontoire de la défense. Il se trouve au centre. A droite, on aperĉoit la table de verre avec la rose.

558=544 Gros plan du président un peu plus large que le 552

LE PRESIDENT. Je demande à l'accusation d'ouvrir les débats...

559 Plan moyen en contre-plongée de Farlan et de deux assesseurs cadrés en bas de l'image. Fartan s'avance jusqu'à être cadré en plan américain.

FARLAN. Votre Honneur, membres du Jury! ... Cette affaire présente trois aspects. Peter D. Carter, un Anglais, aurait dû mourir le 2 mai 1945 à 4h10, heure d'été britannique. A cause d'une négligence qui, je m'empresse de le préciser, est contraire aux traditions... (il salue les représentants du Département des Enregistrements. 560 Insert d'un plan large en plongée de l'envoyé céleste, de l'ange-chef et de deux assesseurs. Off.)... d'un grand Service... (561 Gros plan de Farlan.)... l'accusé n'est pas mort. Par conséquent, question numéro un : qui est responsable? ... Sommé de se présenter quelque vingt heures plus tard, l'accusé refusa d'accompagner l'Envoyé n°7l, donnant pour raison que, pendant le temps qu'il avait emprunté, il avait accumulé nombre de nouvelles responsabilités prétendument importantes et permanentes. Il allégua, en fait, que, durant ces vingt heures, une jeune femme de bonne souche américaine... (562 lnsert en plan moyen des pasteurs du XVIIIe siècle. Off.)... était tombée amoureuse de lui. (Les pasteurs lèvent tous ensemble les yeux au ciel.)... Par conséquent, question numéro deux : (563=561 Gros plan de Fartan.)... Allons-nous croire cela? (564 Plan américain en légère contre-plongée du docteur Reeves qui écoute ce discours avec un brin d'irritation. Off)... De plus, il affirme que, durant ces vingt heures qu'il avait empruntées...

Le docteur Reeves, n'y tenant plus, l'interrompt brusquement.

Dr REEVES. Monsieur le Président, je fais objection au mot "emprunté " que l'Avocat emploie trop catégoriquement. Emprunter signifie "utiliser temporairement quelque chose sans en être le véritable propriétaire "... (565=561 Gros plan de Farlan, surpris. Off.)... Mon client n'a pas pris les vingt heures en question, on les lui a données... (566=564 Plan américain du docteur Reeves.)... Il n'a pas utilisé quelque chose sans en être le véritable propriétaire, il était le véritable propriétaire de sa vie 567 lnsert en plan américain du président.

568 Plan américain de Fartan en légère contre-plongée.

FARLAN (poursuivant son exposé)... Les questions suivantes sont : ce jeune Anglais aime-t-il cette jeune Américaine de bonne souche? Et, plus important encore, l'aime-t-elle? ...

569 Plan moyen des femmes militaires anglaises.

Dr REEVES (off, intrigué). Pourquoi, insistez-vous sur leurs nationalités?

FARLAN (off)... Très important, monsieur, extrêmement important!

Dr REEVES (off). Pourquoi?

FARLAN (off)... Parce que, monsieur, nous parlons d'amour 1

Les femmes sourient et tournent ensemble leurs têtes à gauche. Un travelling latéral gauche découvre la travée puis les soldats américains en gros plan causant entre eux avec passion. Ce sont eux qui s'étaient précipités sur la machine distributrice de Coca-Cola à leur arrivée dans la salle de réception du paradis.

Dr REEVES (off. Vous savez, ce peut arriver entre un Anglais et une Américaine!

LE CAPITAINE AMERICAIN (lorgnant vers une Anglaise) ... Et vice versa! ...

570=556 Plan d'ensemble de l'amphithéâtre avec le docteur Reeves à gauche.

FARLAN (off). C'est possible! Mais que valent ces histoires d'amour, docteur Reeves? Des hommes et des femmes à des milliers de kilomètres de chez eux,... (571 Plan large de trois-quarts de rangées de sièges de l'amphithéâtre.

Tous écoutent passionnément.)... loin de ceux qu'ils aiment... Etincelles d'un instant plutôt que flammes ardentes! ... (572 Plan moyen des mêmes rangées, de face.)... Misérables perruques flétries plutôt que... (573 Plan moyen des infirmières de face.)... la chevelure d'or d'une femme! ... L'amour d'un moment, docteur Reeves! ... (574 Gros plan de l'envoyé céleste qui abonde dans le sens du discours de Fartan.)... Doit-on appeler ca de l'amour? Une fois sur mille, peut-être ! ... (575 Plan rapproché de Fartan en contre-plongée.)... Et combien se terminent par un mariage durable? Un sur dix mille !

576=574 Gros plan de l'envoyé céleste.

577 Plan moyen du docteur Reeves avec la table de verre.

Dr REEVES. C'est le cas, monsieur!

FARLAN (off. A vous de le prouver, monsieur (578=575 plan rapproché de Farlan.)... Lorsque, dans le cours de l'histoire, nos hommes et nos femmes se sont rendus dans votre pays comme vos Alliés, ce n'était pas pour devenir vos prisonniers.

Dr REEVES (579 gros plan). Monsieur, revenons à maintenant. Nous vivons au XXe et non au XVIIIe siècle!

FARLAN (580=575 plan rapproché). Revenons à maintenant. (il se penche en avant, ironique :) En fait,... Nous ne vivons pas !

Dr REEVES (681=579 gros plan, réalisant amusé). Un point pour vous

FARLAN (582=575 plan rapproché). Mais revenons à votre époque, monsieur. Je vous ai observés, vous les Anglais, de là-haut... Vos guerres, votre politique, vos affaires... depuis la taxe sur le thé en 1766... (583 lnsert en plan moyen de trappeurs approuvant de la tête. 584=575 Plan rapproché de Fartan.)... Jusqu'à un certain rapport rédigé par cinq membres du Sénat américain en 1944...

585 Plan rapproché du docteur Reeves en contre-plongée.

Dr REEVES (irrité). L'accusé n'a rien à voir avec le thé ou les sénateurs!

FARLAN (off). Mais d'autres Anglais, si monsieur! Voyons, Peter D. Carter est-il ce que vous appelleriez un bon Anglais?

Dr REEVES. Oui, monsieur!

586 Plan large de Farlan et de ses cinq assesseurs, en contre-plongée. Farlan tient un verre à la main.

FARLAN. Voyez-vous ce verre? Benedict Arnold y but à la santé du Roi George III.

587=583 lnsert en plan moyen des trappeurs irrités par l'évocation de Farlan.

588=586 Plan large de Farlan et de ses assesseurs. Il laisse tomber le verre.

FARLAN. Se brise-t-il parce qu'il est imparfait ou parce qu'il est en verre? (Un assesseur lui donne une feuille de papier qu'il déchire.) Puis-je déchirer ce morceau de papier parce qu'il est défectueux ou parce que c'est du papier? Nous sommes tous comme Dieu nous a faits, monsieur... (589 Plan moyen de bourgeois anglais du XVIIIe siècle, coiffés d'un haut-de-forme, et qui se passent du tabac à priser. Off)... mais nos ancêtres ont aussi une part de responsabilité dans notre manière d'être.

Dr REEVES (590=577 plan moyen.) Je suis d'accord. Que le jury veuille bien en prendre note. Monsieur le Président, puis-je demander où est né le grand-père de monsieur Farlan?

591 Plan américain en légère contre-plongée de Farlan et trois assesseurs.

FARLAN. Votre Honneur, la question est hors de propos.

Dr REEVES (592=577 plan moyen, insidieux). Ne serait-ce pas... en Angleterre?

593 Gros plan du président, sourire aux lèvres, qui se tourne vers Fartan.

LE PRESIDENT. Vous n'avez pas à répondre à cette question, monsieur Farlan.

FARLAN (594=591 plan américain). Mais je préfère répondre, votre Honneur. Mon grand-père a quitté l'Angleterre, monsieur, parce qu'il ne l'aimait pas! ... ( 595 Plan moyen des médecins du XVIlle siècle. Off.)... et grand-papa l'aimerait encore moins aujourd'hui. (596 Plan rapproché de Fartan en contre-plongée. ; Un assesseur lui donne un petit poste de radio. Sûr de lui.) Ecoutez! ...

On entend la voix très maniérée d'un commentateur sportif qui décrit les péripéties d'un match de cricket.

COMMENTATEUR. Nous voici maintenant...

Farlan shunte le poste.

FARLAN (ironique). La voix de l'Angleterre en 1945... (il remonte le niveau sonore.)

597 Plan large du président trônant sur le jury.

LE COMMENTATEUR (off). Et maintenant le temps convient mieux à la partie... (598 Gros plan du docteur Reeves, penaud mais amusé.)... La pluie a cessé... (599 Plan rapproché de Trubshaw ravi et l'ange réceptionniste amusée.) Je récapitule... La foule d'à peu près cinquante mille spectateurs a rangé ses parapluies et s'est installée pour prendre part au jeu...

Bob Trubshaw attend une réaction de l'ange réceptionniste, qui ne vient pas. Déĉu, il se lève, traverse la travée et rejoint un militaire anglais qui écoute avec la même attention réjouie. La caméra le suit en pano gauche.

600 Plan large en plongée de l'ange chef et de deux assesseurs. L'envoyé céleste fait quelque pas derrière eux, s'assure que personne ne l'observe, puis disparaît subitement.

COMMENTATEUR (off)... qui est peut-être aux yeux du monde, le sport le plus typique et le plus représentatif d'Angleterre...

FARLAN (601=596 plan rapproché, triomphant). Vous admettez qu'il s'agit bien d'une voix anglaise, monsieur?

602=598 Gros plan du docteur Revees, déconcerté et exaspéré.

603=596 Plan rapproché de Farlan, très satisfait de lui, qui éteint le poste.

604 Plan américain du docteur Reeves en contre-plongée à droite du cadre. A gauche apparaît subitement l'envoyé céleste portant un grand poste de T.S.F.. Il invite le docteur à s'en servir.

Dr REEVES (il se ressaisit, ravi). La voix de l'Amérique en 1945...

Il allume le poste. On entend un chanteur de blues dont la voix est régulièrement interrompue par les cris hystériques de son public .

LE CHANTEUR... Shue, shue, shue, baby... (Ouah ! ... hurle la foule) bye, bye, bye, baby...

La chanson continue durant tous les inserts.

605 Gros plan de Farlan, d'abord décontenancé, puis furieux.

606=fin 604 Plan américain du docteur Reeves et de l'envoyé céleste. Reeves se tourne vers le président, l'air faussement contrit, se donnant l'apparence d'être désolé d'infliger cette audition au tribunal. 607=597 Plan large du président et du jury. 608 Plan rapproché de Noirs américains enchantés qui marquent le rythme avec la tête. 609 Plan moyen des aristocrates du XVIIIe siècle qui portent leurs mouchoirs à leurs nez, indisposés.

610=605 Gros plan de Farlan, effaré. 611 Gros plan du docteur Reeves, satisfait, faussement gêné. 612 Gros plan du président, la main devant sa bouche pour masquer son sourire. 613=605 Gros plan de Fartan qui secoue la tête en signe d'impuissance.

FARLAN. Je ne comprends pas un mot

Dr REEVES (614=611 gros plan). Moi non plus! (615 Plan américain du docteur qui éteint le poste hors champ)... Mais pour l'Angleterre, je m'apprête à citer John Donne, Dryden, Pope, Wordsworth et Coleridge, Shelley et Keats... (616 Plan rapproché de Fartan, excédé. Off.)... Tennyson, Bridges...

FARLAN (le coupant). Milton et Shakespeare... Je vous le concède!

Dr REEVES (617=615 plan américain). Et vous pourriez citer Peter Carter.

FARLAN (618=616 plan rapproché). Est-il un poète?

Dr REEVES (619=615 plan américain). Il le sera si vous lui en laissez le temps.

FARLAN (off). Nous sommes là pour en décider, monsieur.

Dr REEVES. Je n'en disconviens pas

Lent fondu enchaîné.

 

Salle d'opération - intérieur nuit

620 Gros plan en couleur du ballon d'oxygène. On entend durant toute la scène un fort bruit de respiration. Un travelling arrière découvre en plan américain, l'anesthésiste qui surveille.

621 Plan rapproché du docteur Leiser et de quatre infirmières. Le chirurgien travaille activement, puis relève la tête pour qu'une infirmière lui essuie le front. 622 Gros plan de June à travers la porte vitrée, soudain alarmée : la respiration de Peter s'accélère...

623 Très gros plan du ballon d'oxygène qui se gonfle et se dégonfle à un rythme de plus en plus rapide. 624 Gros plan de l'anesthésiste inquiet qui se tourne vers le chirurgien.

625 Très gros plan de Leiser qui s'interrompt et le regarde. 626=624 Gros plan de l'anesthésiste qui secoue négativement la tête.

627=625 Gros plan de Leiser, indécis. 628=622 Gros plan de June inquiète.

629=624 Gros plan de l'anesthésiste. La respiration redevient régulière. Il hoche la tête.

630=625 Gros plan de Leiser qui reprend la trépanation.

631=622 Gros plan de June, soulagée, qui ferme les yeux.

632 Gros plan du ballon revenu à un rythme régulier. La voix de Fartan se fait entendre sur la fin du plan.

Fondu enchaîné.

Le tribunal céleste - extérieur jour

633 Plan d'ensemble de l'amphithéâtre avec au fond le promontoire de l'accusation. L'image redevient monochrome.

FARLAN (continuant son discours)... Le Présent peut-il retourner dans le Passé? Le vibrant humour d'une jeune Américaine doit-il être étouffé entre les pages de "punchh "? Son dynamisme doit-il se ralentir à l'allure d'un match de cricket? ... (634 Plan rapproché de Farlan.)... Le confort auquel elle est habituée depuis sa naissance doit-il être forcément soumis aux boissons chaudes, aux chambres glaciales, aux fenêtres qui ferment mal, aux cheminées enfumées, et aux plomberies défectueuses de la vieille Angleterre?

635 Plan rapproché du docteur Reeves (un peu plus serré que celui de Farlan).

Dr REEVES. Deux millions de maisons n'ont plus de fenêtres du tout, et la plupart du temps, le toit et les murs sont partis avec. Votre Honneur, je rappelle que la Cour doit juger de la vie ou de la mort de Peter Carter... (636 Gros plan de Bob Trubshaw de profil qui approuve. Off.)... et non de l'Histoire passée ou de la plomberie présente! ...

TRUBSHAW (bruyamment). Yea ! Yea!

FARLAN (off. La personnalité de Peter Carter, monsieur... (637=634 Plan rapproché de Farlan.)... Comme celle de chaque humain a été faĉonnée par les circonstances,... un enchaînement de circonstances. Comme le disait Benjamin Franklin : " Pour un clou manquant, le fer fut perdu, pour un fer manquant le cheval fut perdu, pour un cheval manquant, le cavalier fut perdu... (638=635 Plan rapproché du docteur Reeves, impatient... Off.) pour un cavalier manquant, le message fut perdu, pour un message manquant le royaume fut perdu... (639=634 Plan rapproché de Fartan.)... Et tout cela à cause d'un clou manquant! " Vous avez entendu parler de Benjamin Franklin, monsieur?

Dr REEVES (640=635 plan rapproché, acerbe). Je vous renvoie aux mots de George Washington : " Acharnez-vous à garder vivante dans votre cœur cette parcelle d'étincelle divine appelée Conscience. "

FARLAN (641=634 plan rapproché). Voilà ce qu'un Anglais n'aurait jamais pu dire!

642=635 Plan rapproché du docteur Reeves. Lent travelling avant durant son intervention.

Dr REEVES. Qu'était George Washington? La Conscience, monsieur Farlan!

643=634 Plan rapproché de Farlan. Lent travelling avant durant son intervention.

FARLAN. Insinuez-vous, monsieur, que ma conscience est trouble?

644 Plan rapproché du docteur Reeves plus serré que précédemment.

Dr REEVES. Précisément

645 Plan rapproché de Farlan plus serré que précédemment.

FARLAN. Je proteste, Votre Honneur!... (646 Gros plan du président. Off.)... J'essaie seulement de dépeindre au jury tous les aspects de cette affaire !

Dr REEVES (647 gros plan). Vous essayez d'influencer le jury, monsieur! Je vois que les jurés ont été choisis parmi différentes races, croyances, et nationalités. Les rancunes contre les ancêtres de Peter Carter ne les intéressent pas, pas plus que les fenêtres qui ferment mal!

FARLAN (648 gros plan). Je n'ai pas besoin d'influencer les jurés, monsieur! Ils sont tous prévenus contre votre pays, et avec raison! Et vous n'en trouverez pas d'autres (il fait un large signe de la main.) Regardez attentivement chacun des membres distingués de ce jury, monsieur...

649=647 Gros plan de Reeves qui tourne la tête vers le jury à l'invitation de Farlan.

650 Plan américain sur le premier juré, un soldat napoléonien à la moustache imposante qui se lève à l'appel de Farlan.

FARLAN (off)... Le premier est...

651 Plan rapproché de Farlan qui s'avance sur son promontoire. Léger pano gauche pour le recadrer.

FARLAN. S'est-il seulement passé un siècle sans une guerre entre l'Angleterre et la France? Le second est...

652 Plan américain du second juré, un colon hollandais, la poitrine bardée de cartouches, qui se lève et enlève son chapeau.

SECOND JURE. Johannes Boern. Citoyen du Transvaal.

653=651 Plan rapproché de Farlan qui marche de long en large, triomphant. La caméra le suit.

FARLAN. La Guerre des Boers, Docteur Reeves! Le troisième est...

654 Plan américain du troisième juré, un paysan russe, qui se lève et retire son bonnet.

TROISIEME JURE. Johan Berbé. Russki.

FARLAN (off). Quoi?

TROISIEME JURE. Je suis russe.

655=647 Gros plan du docteur Reeves, mai à l'aise.

FARLAN (off). La guerre de Crimée, docteur Reeves!

656 Plan américain du quatrième juré qui se lève ; c'est un paysan chinois.

QUATRIEME JURE. Jen-Jin-Min. Chinois.

657 Plan large en plongée de l'ange-chef et des deux assesseurs. On voit l'ombre de Farlan qui marche de long en large.

FARLAN (off). N'oubliez pas l'attaque anglaise en Chine en 1857! L'occupation de Pékin. (658=651 Plan rapproché de Farlan. Au cinquième juré.) Et vous, monsieur?

659 Plan américain du cinquième juré, un Indien qui se lève, les bras croisés.

CINQUIEME JURE, Kalahar Penlar, du Penjab.

FARLAN (660=651 plan rapproché). L'Inde, docteur Reeves, pensez-y! (661 Plan moyen des rangées de soldats indiens qui lancent un regard lourd de reproches au docteur Reeves. Off, au sixième juré)... Et vous, monsieur, vous vous appelez?

662 Plan américain du sixième juré, un révolutionnaire irlandais qui se lève, les mains dans les poches, arrogant.

SIXIEME JURE. James Monahan. Irlandais.

663 Plan rapproché plus serré de Farlan, muet, satisfait, savourant son triomphe. 664=647 Gros plan du docteur Reeves de plus en plus mai à l'aise, qui baisse la tête.

FARLAN (665=663 plan rapproché). Choisissez un nouveau jury n'importe où, docteur Reeves sera toujours prévenu contre votre pays!

666 Plan large en contre-plongée du docteur Reeves sur son promontoire avec la table de verre.

Dr REEVES (au président). Votre Honneur, je souhaite suivre le conseil de l'Accusation. Je récuse ce jury et demande qu'on en choisisse un autre.

667 Plan large du président et des jurés.

LE PRESIDENT. Choisi où, docteur Reeves?

668 Plan moyen en contre-plongée plus accentuée du docteur sur son promontoire.

Dr REEVES. Monsieur Farlan a dit n'importe où.

669 Plan large en légère contre-plongée de Farlan et ses assesseurs sur leur promontoire.

FARLAN. Excepté en Angleterre!

Dr. REEVES (670=668 plan moyen). Pour quelles raisons? Dans quelle partie du monde, les droits de l'individu sont-ils aussi hautement respectés?

671=669 Plan large de l'accusation.

FARLAN. En Amérique, monsieur, ces droits sont inaliénables!

Dr REEVES (672 plan rapproché). Je doute qu'en pratique vous ayez plus de liberté en Amérique qu'en Angleterre. En religion et en politique, un Anglais pense ce qu'il veut!

FARLAN (673 plan rapproché). Ce qui importe, ce n'est pas ce qu'un homme pense et dit, mais où et quand il le pense et à qui il le dit... (674 Plan large sur des rangées de soldats de trois-quarts. Off.)... Un bébé américain suce autant la liberté que le lait au sein qui le nourrit ... (675 Plan large de la travée avec Bob Trubshaw et les militaires anglais à gauche, l'ange réceptionniste et les WACs à droite. Soudain lyrique.) Du haut de la mairie de Boston, le regard porte loin... (676=672 Plan rapproché du docteur Reeves. Off.) ... et aucun endroit au monde ne permet à l'homme de découvrir de valeurs plus élevées que celles qui lui sont données à voir à cet endroit ! ... (677=673 Plan rapproché de Farlan.) Pas de fumée, monsieur, pas de brouillard...

678 lnsert rapide en gros plan de l'envoyé céleste qui se retourne brusquement, se sentant visé par le discours de Farlan, et fautif..

679=673 Plan rapproché de Farlan. Un lent travelling arrière se termine en plan large avec les assesseurs sur le promontoire.

FARLAN... Et un vaste paysage sous la lumière du ciel, qui rejoint l'océan au-delà des montagnes du New Hampshire. Oui, monsieur, il y a de grandes vérités plus hautes que les montagnes et plus vastes que les mers, que le peuple contemple du haut de ces collines. L'Amérique, monsieur, est le seul endroit où l'homme atteint sa plénitude!

680 Plan moyen des militaires anglais qui ont écouté ce discours grandiloquent dans un silence plutôt froid. Des applaudissements se font entendre. Ils tournent ensemble à la tête à droite du cadre. Un travelling latéral droit découvre les WACs qui applaudissent en manifestant leur approbation verbalement.

681=675 Plan large de la travée avec les WACs applaudissant toujours. Les militaires anglais et Bob Trubshaw toujours immobiles et silencieux à gauche. Tous lèvent maintenant la tête vers la Défense.

Dr REEVES. (682=672 plan rapproché, logique). Je choisis donc un jury d'Américains!

683 lnsert muet en gros plan de Farlan, interloqué.

684=583 Plan moyen des trappeurs qui applaudissent.

Dr REEVES (685=672 plan rapproché)... d'Américains issus de toutes les couches sociales. Si l'un d'eux a combattu durant la guerre d'Indépendance, j'en veux un qui ait lutté à nos côtés dans ce siècle contre nos ennemis communs. Si le troisième pense avec cent soixante dix ans de retard... (686=609 Plan moyen des aristocrates du XVIIIe siècle qui applaudissent avec affectation. Off.) ... je veux que le quatrième pense avec cent soixante dix ans d'avance. Je ne peux nier que j'espère... (687=672 Plan rapproché du docteur Reeves. Il se reprend)... Non, que je sais que ce jury sera favorable à mon affaire, car je plaide pour les droits de l'individu contre le Système! ...

FARLAN (688=683 gros plan). Mais c'est aussi contre la Loi, docteur Reeves, l'éternelle Loi de l'Univers. Rien n'est plus fort que la Loi, l'Univers entier est bâti sur Elle!

Dr REEVES (689=672 plan rapproché). C'est une Cour de Justice et non de Lois! . ( 690= 668 Plan moyen en. Contre-plongée du docteur Reeves.) Monsieur le Président, je réclame un nouveau jury de citoyens américains.

LE PRESIDENT (691 gros plan, tournant la tête vers Farlan). Etes-vous d'accord, monsieur Farlan?

FARLAN (692=683 gros plan). Je serai ravi d'un tel jury, votre Honneur!

693 Plan large du président et des jurés. Ces derniers se lèvent à l'invitation du président.

LE PRESIDENT. Que le jury se lève... (694=691 Gros plan du président). Que le jury se retire et que le nouveau jury prenne place.

La musique d'orgue entendue au début du procès renaît.

695=650 Plan américain du premier juré, le soldat napoléonien qui salue et se retourne, le dos à l'assistance.

696 Plan moyen des révolutionnaires franĉais mécontents.

697=695 Plan américain du premier juré. Une substitution a lieu en fondu enchaîné. Apparaît en lieu et place un cuisinier avec toque et moustache. Toutes les substitutions de jurés s'opéreront de la même manière. Tous se présentent à leur tour avec un fort accent qui traduit leur origine ethnique.

PREMIER JURE. Robert Dupont, citoyen américain

698=696 Plan moyen des révolutionnaires franĉais, apparemment peu satisfaits.

699=652 Plan américain du second juré, le hollandais, qui laisse place, après la substitution, à un aviateur mâchant du chewing-gum.

SECOND JURE. Lieutenant Pit Van Der Ike, citoyen américain!

Un pano droite du même plan révèle le paysan russe qui laisse place

SECOND JURE. Lieutenant Pit Van Der Ike, citoyen américain!

Un pano droite du même plan révèle le paysan russe qui laisse place, après substitution, à un chauffeur de taxi, les pouces glissés dans la ceinture.

TROISIEME JURE. Alexander Barbano, citoyen américain

700 lnsert muet en plan américain et contre-plongée du docteur Reeves qui se penche sur la table de verre avec sur les lèvres un sourire amer...

701=656 Plan américain du quatrième juré, le paysan chinois qui laisse place, après substitution, à un étudiant chinois, avec lunettes, un livre ouvert à la main.

QUATRIEME JURE. George Wahle, citoyen américain

Un pano droite du même plan recadre maintenant le cinquième juré, l'Indien, qui laisse place, après substitution, à un G.I. noir.

CINQUIEME JURE. Jameson Lincoln Brown, citoyen américain!

702=608 lnsert en plan rapproché des Noirs américains satisfaits de la présence d'un des leurs dans le jury.

703=662 Plan américain du dernier juré, l'Irlandais, qui laisse la place, après substitution, à un policier en uniforme.

SIXIEME JURE. Patrick Gallowishes Mahoney, citoyen américain!

704 lnsert muet en plan rapproché de Farlan qui jubile. 705 lnsert muet en gros plan du docteur Reeves. 706=693 Plan large du président et des jurés qui s'assoient. La musique d'orgue s'arrête.

LE PRESIDENT. Que le jury prenne place... La parole est à la Défense.

Dr REEVES (707=705 gros plan). De cette rose dépend le sort de mon client. Et quel est-il? Je suis tout à fait d'accord avec mon érudit ami, l'avocat général : Peter Carter est-il tombé amoureux pendant les vingt heures supplémentaires attribuées? ...

FARLAN (708=704 plan rapproché : il l'interrompt, rectifiant). empruntées, docteur Reeves.

Dr REEVES (709=705 gros plan). Les vingt heures supplémentaires... disputées,... ou non? Une femme - son nom est sans importance - est-elle tombée amoureuse de lui? Voici deux jeunes gens, qui ne se seraient jamais rencontrés sans cette erreur, cruellement pénalisés pour la chose la plus naturelle et la plus simple du monde : ils s'aiment! ( 710 Gros plan de Trubshaw attentif et ému. Off.) Cette larme recèle l'Amour, la Vérité et l'Amitié. ( 711 Gros plan du président.) Ces qualités et ces qualités seules peuvent construire un monde nouveau aujourd'hui... (712=704 Plan rapproché de Farlan.) ... et devront édifier un monde meilleur demain. (713=705 Gros plan du docteur Reeves.) ... Voilà ma défense. Et pour conclure, je demande la Vie pour Peter Carter.

714 Plan large du président et du jury qui se consulte. Le sixième juré (le policier d'origine irlandaise) se lève et s'adresse au président.

SIXIEME JURE. Votre Honneur, nous pensons tous qu'il doit être donné à la jeune fille et à l'accusé une chance d'être entendus.

Dr REEVES. (715=705 gros plan, satisfait). Monsieur le président, rien n'est impossible!

716 Plan large du président et des jurés (plus large que le 714) Tout le monde se lève. La musique reprend.

LE PRESIDENT. La Séance est ajournée! ...

717 Plan d'ensemble de l'amphithéâtre avec le promontoire de l'accusation au fond, le public en amorce ; Tout le monde se lève.

718 Plan d'ensemble très large en vue aérienne de l'amphithéâtre. Un travelling arrière éloigne l'image de notre regard tandis que la musique s’amplifie... L'image tourne sur elle-même, accentuant la forme ovale de l'ensemble, Un nuage passe en avant plan.

Fondu enchaîné.

 

Maquette de l'espace intersidéral

Suite du plan 718 : par truquage de laboratoire, l'amphithéâtre de plus en plus lointain se métamorphose en une nébuleuse spirale dans le ciel. Tandis que l'image redevient en couleurs, un pano gauche abandonne cette galaxie et découvre un ciel étoilé sur lequel apparaît le gigantesque escalier vu au cours d'une séquence précédente.

Fondu enchaîné.

 

Escalier paradis - extérieur nuit

719 Plan large plus serré sur l'escalier qui descend de profil, avec les statues qui culminent sur le côté gauche. On entend le thème de l'au-delà repris par tout l'orchestre. Un travelling avant permet de détailler le groupe qui se tient en haut des marches : le président, l’accusation, la Défense, les assesseurs, Trubshaw, l'ange-chef et l'ange réceptionniste, les jurés.

Fondu enchaîné.

720 Plan large de l'escalier vu en plongée avec les personnages de dos, debout en premier plan. Le président domine, au centre, avec sa perruque. Une tache lumineuse se distingue dans le lointain, au bas des marches.

Fondu enchaîné.

721 Travelling avant subjectif en plan large d'un personnage sur l'escalier. Le groupe parvient à proximité de la salle d'opération très stylisée au second plan. Le chirurgien et les infirmières sont figés autour de la table.

722 Contrechamp : panoramique vers le bas en plan large qui suit l'approche du groupe et son arrêt devant la salle d'opération. Chirurgien et infirmières figés en premier plan. On distingue au premier rang du groupe "céleste " : le président, le docteur Reeves, Abraham Farlan, l'envoyé céleste et Trubshaw.

723 Plan américain du président, de l'ange-chef et de Trubshaw de trois-quarts face.

LE PRESIDENT. Il n'y a aucune raison que nous nous privions de la dimension du temps. Ce sera plus commode.

724 Gros plan du sixième juré (Mahoney) à côté du second juré (Pit Van Der lke), L'aviateur mâchant toujours son chewing-gum.

MAHONEY. Le jury a la conviction que cela l'aidera à établir une image fidèle de l'affaire.

LE PRESIDENT (725 gros plan de trois-quarts face). Très bien.

726=fin 722 Plan large avec le "groupe céleste" à l’arrière plan, sur un signal du président, le groupe médical reprend vie et s'affaire, indifférent aux observateurs.

FARLAN (727 plan américain). J'appelle le pilote... Il est interrompu par la voix du docteur Reeves.

728 Plan rapproché du docteur Reeves et de l'envoyé céleste à gauche penché vers lui, intéressé.

Dr REEVES (indifférent aux intentions de Farlan). Mon diagnostic était juste : petits adhésions vasculaires aux méninges reliant le nerf optique au cerveau, à la carotide interne et au chiasma optique . (729=727 Plan américain de Farlan, furieux d'avoir été interrompu off)... Adhésions similaires entre le chiasma et le cerveau...

730=728 Plan rapproché du docteur Reeves et de l'envoyé céleste qui passe sa main devant son cou, simulant une décapitation,

ENVOYE CELESTE. Vous ai-je déjà parlé de mon... opération? On entend soudain la voix agressive de Farlan.

FARLAN (off). Docteur Reeves! ... (731=727 plan américain). Nous ne sommes pas ici pour vérifier votre diagnostic mais pour poser certaines questions à ce jeune homme !

732=728 Plan rapproché du docteur Reeves et de l'envoyé céleste.

Dr REEVES (approuvant). Tout à fait d'accord! Excusez-moi!

733 Plan moyen sur le premier rang du groupe céleste, avec de gauche à droite l'envoyé céleste, Trubshaw, le docteur Reeves, le président et Farlan.

FARLAN. J'appelle le pilote Peter Carter !

Peter entre dans le champ de dos par le bas de l'écran. Le docteur Reeves le salue.

Dr REEVES. Hello, Peter!

734 Contrechamp : plan américain de Peter, revêtu de son harnachement de pilote. Farlan et le président sont en amorce de dos. Au fond, on aperĉoit la table d'opération avec le médecin et les infirmières.

PETER. Hello, Frank! Comment se passe l'opération?

735 Plan américain du docteur Reeves, de l'ange-chef, du président de face et de Peter au premier plan de dos. Trubshaw au second rang fait un signe à Peter avec le pouce.

Dr REEVES. Très bien. Leiser est un homme très habile.

PETER. Il vaut mieux.

A partir de ce moment, les cadrages sont légèrement penchés. Ceux du groupe céleste dans un sens, ceux de Peter dans l'autre, accentuant l'affrontement de Peter avec ses juges.

736 Plan moyen en plongée de Peter qui répond en souriant au signe de Trubshaw et tourne la tête à l'apostrophe de Farlan.

FARLAN (off). Peter Carter! Vous êtes cité comme témoin...

737 Plan américain du docteur Reeves, du président et de Farlan de face. Peter à gauche en amorce, de dos.) Vous êtes sous serment. Comprenez-vous?

PETER (738 gros plan aux épaules, en plongée). Oui, monsieur Farlan.

FARLAN (off). Vous me connaissez, monsieur?

PETER (ironique). Difficile de se tromper!

739 Plan rapproché de Trubshaw et du docteur Reeves qui sourient. 740 Gros plan de Farlan en contre-plongée. Il jette un coup d’œil sévère au docteur Reeves.

FARLAN. Votre sourire est séduisant, monsieur. Vous vous en êtes servi pour envoûter cette jeune Américaine?

PETER (741=738 gros plan). Je l'aime, monsieur

FARLAN (off). Répondez à ma question!

PETER. Voulez-vous répéter la question, monsieur? Vous avez employé le terme "envoûté "?

FARLAN (742=740 gros plan). Peu importe la question exacte. Avez-vous consciemment essayé d'influencer les émotions de cette jeune Américaine?

PETER (743=738 gros plan. Avec évidence). Nous sommes tombés amoureux avant même de nous voir!

Gros plan du docteur Reeves et de Trubshaw à ses côtés, attentifs.

FARLAN (off). Et vous prétendez que vous l'aimez?

PETER (off). Je l'aime!

FARLAN (off). Pouvez-vous le prouver?

PETER (745=738 gros plan. Avec humour). Donnez-m'en le temps, monsieur! Cinquante ans feront l'affaire!

FARLAN (off, insistant). Mais pouvez-vous le prouver

PETER (logique). Comment un homme affamé peut-il prouver qu'il a faim sinon en mangeant?

FARLAN (746=740 gros plan). Accepteriez-vous de mourir pour elle?

PETER (747=738 gros plan. Avec empressement). Oui!...

748 Plan moyen du docteur Reeves, de l'ange-chef et du président de face. Peter en amorce de dos. Reeves réagit brusquement à la réponse de Peter et lui fait un signe.

749=740 Gros plan de Farlan, ravi, qui jette un coup d’œil au docteur Reeves.

750=738 Gros plan de Peter, comprenant la prière muette du docteur Reeves.

PETER (se reprenant). ... mais je préférerais vivre 751=748 Plan moyen. Docteur Reeves soulagé.

FARLAN 752=740 gros plan, furieux). Petit démon! (Au président :) Votre Honneur, pardonnez-moi l'expression! ( 753 Plan moyen du docteur Reeves, du président, de Farlan. Peter de dos. Farlan s'adresse au docteur Reeves.)... Le témoin est à vous.

Dr REEVES. Pas de question

FARLAN. Envoyé 71 !

ENVOYE CELESTE (754 gros plan). Monsieur?

FARLAN (off). La jeune femme est-elle disponible?

ENVOYE CELESTE. Elle dort.

755=763 Plan moyen (Reeves, le président, Farlan, Peter de dos.)

FARLAN. Ah! Elle dort! Le jury appréciera !

756 Plan rapproché. Envoyé céleste à gauche, le docteur Reeves à droite. Trubshaw, l'ange-réceptionniste, l'ange-chef au second plan.

ENVOYE CELESTE. C'est moi qui l'ai fait dormir

FARLAN (off). Vraiment! Et pourquoi?

ENVOYE CELESTE. Pour vous permettre de la faire comparaître, monsieur!

Dr REEVES (ironique). Le jury appréciera !

FARLAN (off). Je l'appelle, votre Honneur !

757 Plan large du groupe sur l'escalier de face. Peter, de dos en trois-quarts au premier plan regarde June entrer à droite du cadre.

758 Contrechamp : plongée en plan moyen sur Peter et June de face. Farlan et le président de dos en amorce. La table d'opération dans le fond.

LE PRESIDENT (à June). Vous êtes devant la Haute Cour qui juge le cas de Peter Carter. ( 759 Gros plan du président.) Vous avez été citée comme témoin par l'Accusation. Dites la Vérité... (760 Gros plan de Farlan qui affiche un rictus aux lèvres. Off)... Ce gentleman est l'avocat général.

761 Plan moyen de Peter et June. La plongée est légèrement plus accentuée. Elle lui prend la main.

762 Plan moyen du président et de Farlan de face. June de dos en bas de cadre à gauche. L'inclinaison du cadre s'accentue.

FARLAN. Où êtes-vous née, mon enfant?

JUNE (763 gros plan). A Boston, monsieur.

FARLAN (off). Connaissez-vous cet homme?

JUNE. Je crois!

FARLAN (764=760 gros plan). Vous croyez?

JUNE (765=763 gros plan). Je l'ai rencontré il y a quelques jours seulement.

FARLAN (766=760 gros plan). Vous le connaissez à peine. Comment pouvez-vous croire que vous l'aimez?

JUNE (767 gros plan du docteur Reeves. Off.) Mais je l'aime!

FARLAN (off). Déraison, mon enfant !

Dr REEVES. Je proteste! Ce terme est inacceptable !

JUNE (768=763 gros plan). Laissez, Franck! C'est juste. Il n'y a pas de raison dans l'amour.

FARLAN (769=760 gros plan, satisfait). La sagesse fleurit toujours à Boston. Pouvez-vous prouver que vous l'aimez?

JUNE (770=763 gros plan). Comment le puis-je?

FARLAN (off). Accepteriez-vous de mourir pour lui?

JUNE. Oui!

771=767 Gros plan du docteur Reeves, impassible.

FARLAN (772 très gros plan). Accepteriez-vous de prendre sa place ici?

773=761 Plan moyen de Peter et June, main dans la main.

JUNE. Oui!

PETER. Ne l'écoutez pas !

774 Plan large du groupe de face. Peter et June main dans la main de dos.

FARLAN (insistant). Accepteriez-vous?

PETER (au président). Votre Honneur...

FARLAN (catégorique). Ne vous mêlez pas de ca, monsieur !

PETER (furieux). Quel droit avez-vous de...?

FARLAN (lui coupant la parole, furieux à son tour). Comment osez-vous me parler sur ce ton?

Le docteur Reeves interpelle Peter.

Dr REEVES. Peter, obéissez!

PETER (775 gros plan). Quelle manœuvre méprisable !

FARLAN (776=772 très gros plan, outré). C'est un outrage à la Cour! Vous en répondrez!

777=758 Plan moyen en plongée sur Peter et June de face, main dans la main. Farlan et le président de dos en amorce.

PETER (à Farlan). Je n'ai que faire de vos menaces! (A June.) Ne répondez plus à aucune question!

FARLAN (778=772 très gros plan). Vous rendez-vous compte que, par votre attitude, vous avez perdu toute chance de gagner votre procès?

PETER (779=777 plan moyen de Peter et June). Peut-être, mais vous n'aurez pas June pour autant !

780=774 plan large du groupe de face.

FARLAN (après un long silence). Votre Honneur, membres du Jury, j'ai bien peur qu'il l'aime réellement ! (Au docteur Reeves.) Le témoin est à vous.

781=767 Gros plan muet du docteur Reeves, préparant sa réaction. 782 Plan rapproché de Peter et June qui se regardent.

Dr REEVES (après un long silence). June, vous me connaissez bien? (783=767 Gros plan du docteur Reeves. Posément.)... Me faites-vous confiance?

JUNE (784=763 gros plan, avec ferveur). Oui, Frank. J'ai confiance en vous!

Dr REEVES (785=767 gros plan, lentement). Il est absolument nécessaire que vous preniez la place de Peter dans l'Autre Monde!

PETER (786=775 gros plan, ébahi). Etes-vous devenu fou?

787 Gros plan de Farlan qui regarde le docteur Reeves, interloqué.

Dr REEVES (ignorant l'invective de Peter). June, si vous l'aimez vraiment, montez sur cet escalier et venez nous rejoindre!

PETER (788=775 gros plan, au comble de la fureur). Vous êtes fou!

Dr REEVES. (789=767 gros plan). Il n'y a pas d'autre moyen de prouver votre amour!

790 Plan large en plongée. En bas du cadre et à gauche, Peter et June qui s'apprête à monter. Peter la retient. Le docteur Reeves l'ange-chef et Trubshaw en amorce.

JUNE. Je l'aime.

PETER. N'y va pas !

Dr REEVES (791=767 gros plan). Monsieur le président, je demande à la Cour de le retenir!

LE PRESIDENT (792 gros plan). Accordé !

793=790. Plan large en plongée. Peter se fige. Un long silence rompu par la musique qui reprend doucement : une note tenue au violon (thème d'attente.) Le docteur Reeves tend la main vers June.

794=767 Gros plan du docteur Reeves muet. 795=787 Gros plan de Farlan muet. 796=774 Plan large du groupe de face. Peter figé de dos. June s'avance et monte la première marche. Elle se retourne dans le raccord.

FARLAN. Prenez garde, docteur Reeves ! Dans l'Univers, rien n'est plus fort que la Loi!

797 Plan rapproché de June devant le président. Long silence. Elle a un dernier sourire. Le président affiche une expression de bienveillance.

JUNE. Adieu, chéri!

798 Très gros plan de June en légère plongé. La lumière baisse sur son visage tandis qu'une larme coule sur sa joue.

799=722 Plan large du bas de l'escalier. Le bloc opératoire et Peter en premier plan, figés. June se tient devant le groupe céleste sur l'escalier montant qui démarre. Un panoramique vers le haut accompagne la montée. Le thème de l'au-delà se fait entendre, repris par tout l'orchestre.

800 Gros plan en plongée de Peter qui regarde June s'éloigner. Il est atterré.

801=798 Très gros plan de June, larmes aux yeux.

802 Plan large en plongée sur le bloc opératoire qui s'éloigne (vue subjective de quelqu'un par l'escalier). June et le groupe au premier plan en ombres chinoises de dos,

803 Plan moyen du groupe de face. L'escalier s'arrête brusquement déséquilibrant la majorité de ceux qui s'y tiennent.

804=767 Gros plan du docteur Reeves.

Dr REEVES (triomphant). Oui, monsieur Farlan, rien n'est plus fort que la Loi, dans l'Univers... Mais sur Terre, rien n'est plus fort que l'Amour!

805=803 Plan moyen du groupe de face. June commence à descendre l'escalier.

806 Plan large de l'escalier vu du bas. June descend les marches en courant. Peter au pied de l'édifice la reĉoit dans ses bras.

807 Plan américain du docteur Reeves et du président. Trubshaw au second plan.

LE PRESIDENT. Membres du Jury, comme Walter Scott dit toujours : " En temps de paix, l'amour fait vibrer la flûte du berger. Pendant la guerre, il chevauche le destrier du guerrier ".

808 Gros plan de Peter et June enlacés, joue contre joue.

LE PRESIDENT (off). " Dans les châteaux, il apparaît dans ses plus beaux atours. Dans les hameaux, il danse sur les pelouses...

809 Gros plan de l'ange réceptionniste qui sourit.

LE PRESIDENT (off). " L'amour régit la Cour, le camp, la lande... "

810 Gros plan de l'ange-chef, le visage grave.

LE PRESIDENT (off), "et les hommes sur la terre, et les saints dans le ciel, car l'amour est le Paradis et le Paradis de l'Amour. "

811 Plan moyen du docteur Reeves, du président, de Farlan, au premier plan. Les jurés se consultent au fond.

LE PRESIDENT. Voulez-vous rendre maintenant votre verdict?

812 Plan rapproché du chef des jurés, Mahoney penché vers Van der lke et George Wahie, l'étudiant chinois. Mahoney se relève et s'adresse au président.

MAHONEY. Acquitté, Votre Honneur!

813 Plan large de tout le groupe céleste. L'envoyé céleste ne peut contenir sa joie, tandis que Trubshaw lui tape amicalement sur l'épaule.

ENVOYE CELESTE. Bravo!

LE PRESIDENT. L'appel est entendu. Nous inscrivons maintenant une nouvelle date sur la fiche du pilote Carter...

L'ange-chef lui tend une fiche sur laquelle le président inscrit un nombre. Trubshaw jette un coup d’œil sur la fiche et chuchote à l'oreille de l'ange-réceptionniste. Le président tend la fiche au docteur Reeves.

LE PRESIDENT. Cela convient-il aux deux adversaires? Satisfait, docteur Reeves?

Dr REEVES (relevant la tête en souriant). Très généreux, monsieur le président!

Le président se tourne maintenant pour laisser voir la fiche à Farlan.

LE PRESIDENT. Etes-vous d'accord, monsieur Farlan?

FARLAN. N'est-ce pas un peu trop, votre Honneur ? (Après un moment d'hésitation.) D'accord!

ANGE-CHEF (814 plan rapproché). Monsieur le président, j'espère que cela ne créera pas un précédent.

815=813 Plan large du groupe.

Dr REEVES et FARLAN (ensemble). Objection

Dr REEVES (à Farlan). Vous alliez dire que les droits des hommes communs...

FARLAN (le coupant). Non, hors du commun !

Dr REEVES. Les droits des hommes hors du commun...

FARLAN. Exactement!

816=808 Gros plan de Peter et June joue contre joue.

Dr REEVES (off)... doivent toujours être respectés.

FARLAN (off). Exactement !

Fondu enchaîné.

 

Salle d'opération - intérieur nuit

817 Plan flou qui devient net lentement. Plan moyen en plongée de la salle d'opération. Point d'orgue à la musique. L'opération est terminée.

818 Plan américain de l'anesthésiste qui se lève en retirant son stéthoscope. Un pano à droite l'accompagne vers le groupe des infirmières autour de la tête de Peter. L'assistant du chirurgien quitte la table et rejoint Leiser à droite. La caméra le suit en travelling. Leiser est en train de retirer son masque. Il a le visage du président du tribunal...

Mc EWEN (congratulant Leiser). Félicitations !

LEISER. Merci. Un cas intéressant!

819 Gros plan de la tête de Peter. On lui retire le masque d'anesthésie tandis que deux infirmières lui font un bandage autour du front.

820 Plan large de l'escalier céleste, le haut dans l'obscurité. L'ombre de l'envoyé céleste apparaît en haut des marches.

ENVOYE CELESTE. Peter, n'oubliez pas votre livre!

Il lance le livre qui vient, en truquage, en tourbillonnant vers la caméra. Volet vertical du bas vers le haut laissant apparaître le plan suivant.

 

Chambre d'hôpital - intérieur, petit matin

821 Plan moyen d'une fenêtre de chambre d'hôpital vue de l'intérieur, rideaux fermés. Le livre lancé par l'envoyé céleste traverse le plan de haut en bas.

822 Pano rapide du plafond au sac de Peter en gros plan que June ouvre brusquement. Le bruit de la fermeture-éclair simule la chute du livre dans le sac. Un travelling-arrière découvre June sortant la veste de Peter du sac avec le livre dépassant de la poche. Elle le sort, le regarde, se tourne vers Peter en souriant. Travelling avant sur le livre qu'elle pose au pied du lit. On peut lire le titre : "MY BEST GAMES OF CHESS " par le docteur Alekhine. Pano vers le haut sur Peter endormi dans l'ombre.

823 Très gros plan de Peter, les yeux fermés, la tête entourée de bandages. On entend une musique douce.

PETER. Frank, Frank... Frank!

824 Plan américain du lit de profil. L'infirmière qui veillait au chevet de l'opéré se lève tandis que June s'approche. L’infirmière va vers la fenêtre.

825 Plan rapproché de l'infirmière de dos ouvrant les rideaux. La lumière se fait dans la chambre. Discrète, elle reste là, à regarder le ciel par la fenêtre.

826=823 Très gros plan de Peter, le visage éclairé. Il ouvre les yeux, voit June.

827 Gros plan de June qui lui sourit.

828=823 Très gros plan de Peter. Il sourit à son tour.

PETER. Hello!

JUNE (829=827 gros plan). Hello

PETER (830=823 très gros plan). Nous avons gagné !

JUNE (831=827 gros plan. Elle se penche vers lui). Je sais, chéri!

832 Très gros plan de Peter et June, joue contre joue, souriant les yeux fermés.

Fondu Noir.

THE END

Sur le même fond bleu du générique se déroule la liste des "personnages par ordre d'apparition ".